Cancer, 20 ans depuis les premières thérapies, la recheche continue!
A l’occasion de la journée Mondiale de lutte contre le cancer cette semaine (le 4 février), revenons ensemble sur les avancées considérables de la recherche en cancérologie…
Il y a 20 ans les premières thérapies ciblées faisaient leur apparition, depuis la recherche continue ! Entre l’essor des nanoparticules et de l’intelligence artificielle, l’oncologie a bénéficié de nombreuses avancées en faveur des patients. Une belle note d’espoir pour les 382 000* nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.
Poursuivre la recherche sur le cancer…
La fondation Arc décrit sur son site les enjeux de la recherche en oncologie qui s’orientent sur 4 axes principaux.
1. Poursuivre la caractérisation des tumeurs et des métastases. Il s’agit là de s’appuyer sur de nouvelles technologies pour arriver à des analyses approfondies des cellules cancéreuses. Connaître son ennemi pour mieux le combattre…
2. Prédire la réponse aux traitements pour mieux les adapter. Il sera question les prochaines années de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques. Mais aussi d’identifier les signatures prédictives de sensibilité aux thérapies en place. L’objectif ? Sélectionner les patients les plus aptes à recevoir l’effet optimal de tel ou tel traitement. Et arriver ainsi à fournir à chaque patient le meilleur traitement possible.
3. Développer des méthodes diagnostiques moins invasives. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Une simple prise de sang ou un examen d’imagerie médicale suffiront à analyser les cellules cancéreuses, améliorant considérablement le suivi thérapeutique.
4. Renforcer l’efficacité des traitements. Il faudra consolider les traitements actuels afin qu’ils puissent correspondre à plus de patients.
Au total, ce sont 157 400 personnes qui ont perdu la vie en 2018 à cause du cancer : 89 600 chez les hommes et 67 800 chez les femmes.
… pour continuer à faire baisser les chiffres
Le taux d’incidence tend en effet à se stabiliser. Près de 380 000 nouveaux cas ont été estimés en 2018 (204 600 chez les hommes et 177 400 chez les femmes). Si l’on observe +0,7% chez les femmes entre 2010 et 2018, il y a en revanche une baisse de 1,4% par an sur la même période chez les hommes. Le taux de mortalité a quant à lui baissé de 2% chez les hommes entre 2010 et 2018 et de 0,7% chez les femmes. Au total, ce sont 157 400 personnes qui ont perdu la vie en 2018 à cause du cancer : 89 600 chez les hommes et 67 800 chez les femmes. Des chiffres globalement en baisse qui encouragent dans cet effort de recherche qu’il est en revanche essentiel de maintenir dans les années à venir…
*pour 2018 chiffres Fondation Arc
on en connait les principales causes, depuis bien longtemps, les chiffres qui évoluent aussi… j’aimerai bien que nos scientifiques et médecins soient plus ouverts quant au traitements et se penchent enfin sur le comportement des oncologues et autres médecins qui ne sont plus que des “techniciens du cancers”!! si vous voulez faire de la prévention soyez à l’écoute de vos patients, et suivez leur évolution physique ET mentale!, beaucoup d’efforts à faire dans ce domaine messieurs les tout-puissants docteurs !!!
ce n’est pas dans l’actualité du jour, mais j’observe autour de moi de plus en plus de rechutes de cancers du sein bien après les 5 ans décidés par Mme Bachelot, ou après 74 ans. Des cancers qui coutent beaucoup plus cher à traiter, diagnostiqués trop tard et nécessitant des traitement plus lourds; ma soeur serait morte si son médecin avait respecté les consignes.
Est il possible de revenir sur cette décision.