Myélome multiple, VERS L’ÉRADICATION DU CANCER
Le myélome multiple représente 2% de l’ensemble des cancers. Chaque année, ce sont 6000 nouvelles personnes qui sont touchées…
Nous avons rencontré Claire Albrecht, Directrice médicale en hématologie chez Janssen France. Elle évoque avec nous l’engagement du laboratoire pour lutter contre le myélome multiple depuis plus de 15 ans.
Quel est l’engagement de Janssen vis-à-vis du myélome multiple ?
Dans ce cancer, nous poursuivons l’objectif d’éradiquer les cellules myélomateuses. Cela est rendu possible grâce à différentes formes thérapeutiques qui, soit associées, soit séquencées dans le temps, vont multiplier les chances de combattre tous les mécanismes d’échappement de la cellule cancéreuse et ainsi permettre au patient de gagner en espérance de vie en optimisant sa prise en charge dès la première ligne de traitement. Aujourd’hui, nous disposons de traitements efficaces à chaque stade de la maladie, même en cas de rechute où il existe aussi des traitements toujours plus performants.
Janssen, impliqué dans le myélome multiple depuis plus de 15 ans, est à l’origine de molécules innovantes : déjà plus de 20 essais cliniques en France (à différentes phases de développement), soit plusieurs milliers de patients français qui ont pu recevoir de façon précoce ces traitements. Par ailleurs, les traitements d’oncologie et d’hématologie bénéficient le plus souvent d’un accès précoce via le mécanisme d’ATU*, une reconnaissance de leur caractère innovant.
Parmi les grands progrès, pouvez-vous nous en dire plus sur l’immunothérapie ?
L’essor de l’immunothérapie dans le myélome multiple fait en effet partie des grands progrès dans la prise en charge des patients, avec des anticorps monoclonaux, des anticorps bispécifiques, et la thérapie cellulaire. Demain, les immunothérapies qui seront disponibles seront encore plus efficaces ; nous pouvons aussi imaginer qu’elles pourront être combinées aux standards de traitement actuels. Voilà une nouvelle source d’espoir pour tenter de venir à bout du myélome multiple.
PERMETTRE AU PATIENT DE GAGNER EN ESPÉRANCE DE VIE
Quelles sont vos actions vis-à-vis de la qualité de vie des patients ?
Chaque molécule développée par Janssen l’est avec pour objectif d’être plus efficace que la précédente mais également pour offrir la meilleure tolérance possible en limitant les effets secondaires. Nous travaillons en outre à améliorer la qualité de vie des patients en termes de mode d’administration des molécules pour privilégier notamment la voie orale ou la voie sous-cutanée et éviter ainsi les passages prolongés à l’hôpital.
Nous nous intéressons également au parcours de soins du patient. Janssen a ainsi développé « OKChimio », une plateforme web nominée au Prix Galien 2020, qui permet au patient de vérifier que son état de santé est compatible avec l’administration de sa chimiothérapie.
Aux côtés de l’association de patients AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple) et de la start-up WeFight, Janssen a aussi contribué au développement de VIK Myélome Multiple, une application qui propose aux patients et aux aidants un compagnon virtuel pour répondre à toutes leurs questions. C’est un succès avec déjà plus de 500 utilisateurs en seulement deux mois.
* ATU : Autorisation Temporaire d’Utilisation Information communiquée par Janssen
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !