Verveine : quels sont ses bienfaits ?
Avez-vous déjà entendu parler de « l’herbe aux sorciers » ? La verveine doit ce surnom au fait qu’il y a bien longtemps, les Romains et les Celtes lui attribuaient, au-delà de ses propriétés médicinales, des vertus magiques.
Une arme contre les troubles digestifs
L’action bénéfique sur les troubles liés à la digestion de la verveine fait incontestablement partie des principales vertus attribuées à la verveine. En cas de lourdeur d’estomac, de flatulences, de nausées, de diarrhées ou encore de digestion difficile, la plante peut ainsi représenter une solution naturelle. Si vous êtes concerné par ce type de phénomènes, et que vous souhaitez tester la formule, le plus simple alors est de consommer la verveine sous forme de gélules. Sinon, vous pouvez aussi faire tremper des feuilles de verveine dans de l’eau bouillante et laisser infuser quelques minutes.
En cas de lourdeur d’estomac, de flatulences, de nausées, de diarrhées ou encore de digestion difficile, la plante peut être la solution
La verveine contre les douleurs menstruelles, le stress et l’anxiété
On dit aussi de la célèbre plante, de la famille des Verbenaceae, qu’elle exerce également une bonne influence sur l’activité hormonale. De fait, elle a la capacité de soulager les douleurs prémenstruelles. Mais la liste de ses vertus reste longue : de par ses propriétés sédatives et relaxantes, la verveine s’occupe aussi du stress, de l’anxiété et favorise le sommeil.
Elle a la capacité de soulager les douleurs prémenstruelles
Un anti-inflammatoire contre les douleurs
Utilisée depuis l’Antiquité, la verveine est aussi saluée pour son action anti-inflammatoire. On dit d’elle, qu’elle a le pouvoir non seulement de calmer les douleurs liées notamment à l’arthrite, une inflammation des articulations, mais elle ferait aussi office de décontractant musculaire.
Il est vivement déconseillé de consommer la plante en cas d’insuffisance hépatique, de troubles neurologiques ou encore d’anémie.
Attention aux contre-indications !
Attention, toutefois, un avis médical n’est pas à exclure car il existe de nombreuses contre-indications quant à la verveine : par exemple, il est vivement déconseillé de consommer la plante en cas d’insuffisance hépatique, de troubles neurologiques ou encore d’anémie. De plus, si vous prenez d’autres traitements thérapeutiques en parallèle, la verveine peut interagir avec ces derniers et devenir nuisible.
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article de grande qualité.
Je suis un consommateur de tisanes depuis longtemps et me fournit dans un magasin de proximité. Néanmoins avec la situation du COVID-19, cette boutique est naturellement fermée. J’ai donc depuis deux mois flâner sur internet et commander des tisanes sur plusieurs sites. Certaines se sont avérées très bonnes d’autres moins. Aussi, sur les réseaux sociaux j ‘ai discuté avec pas mal de monde sur le sujet des tisanes et ce qu’elles apportent puis j’ai rencontré une personne qui est va lancer une boutique en ligne de tisanes bio : https://ma-tisane.fr
Cette personne m’a gentiment envoyé des échantillons pour que je les goûte et j’ai été agréablement surpris par la qualité.
Cela remet un peu en question l’achat dans ma boutique habituelle de proximité et du coup je recherche les meilleures tisanes possibles à acheter sur internet. Donc si quelqu’un à des sites à conseiller, je suis preneur !
je vous remercie et surtout prenez soin de vous !
Pierre