Passiflores ou primevères plutôt que roses rouges : osez la différence pour la Saint-Valentin !
Le jour de la Saint-Valentin, les fleurs sont généralement les cadeaux les plus offerts… Et si pour une fois, messieurs, vous faisiez l’impasse sur les sempiternelles roses rouges pour aller vers un peu plus d’originalité ? D’autant qu’il existe des bouquets jolis mais aussi bons pour la santé…
Eh oui, les fleurs sont utilisées en médecine depuis des siècles ! La rose sauvage, par exemple, était déjà cultivée au Moyen-Âge, époque à partir de laquelle s’est développée la rose médicinale, qui jouit encore aujourd’hui d’une grande popularité. Huile de rose, eau de rose, vinaigre de rose, miel de rose et même infusions de feuilles : la rose entre dans la composition de crèmes et toniques pour le visage, donne aux thés une merveilleuse note florale et nous aussi ensorcelle par son parfum en huile essentielle. Mais la rose n’est pas la seule a offrir ce type de vertus…
La passiflore pour se détendre…
Comme la rose, la fleur de la passion n’est pas seulement belle : elle est aussi un excellent remède. En huile essentielle, on lui prête ainsi des vertus tranquillisantes puisqu’elle aiderait à lutter contre l’agitation, l’anxiété, la tension et les troubles du sommeil. La passiflore serait également utile contre l’hypertension artérielle et l’asthme (cependant, il n’existe aucune étude significative qui prouve clairement cet effet)…
Et pourquoi pas un bouquet de primevère ?
La primevère des prés, également connue sous le nom de “primevère du soir”, a été nommée fleur de l’année 2016 – et à juste titre. Aussi connue sous le nom d’onagre, son huile est excellente par voie interne pour les cheveux, les ongles, la peau et est à ce titre fort présente en cosmétiques. Elle est aussi utilisée pour traiter le rhume car son action stimule les muqueuses bronchiques et nasales pour produire du mucus, diluant ainsi les sécrétions. L’onagre des prés, cependant, doit être dosée avec précaution, car elle peut irriter également la paroi de l’estomac.
Comme la rose, la fleur de la passion n’est pas seulement belle, mais c’est aussi un excellent remède.
Attention à la manipulation de ces fleurs
Comme pour tous les produits pharmaceutiques, il faut veiller à ce que les produits à base de fleurs soient bien dosés. Les préparations à base de plantes peuvent également avoir des effets secondaires désagréables en quantité excessive. Les personnes allergiques en particulier doivent faire attention aux produits de soins et aux huiles essentielles. En cas d’allergie, les produits doivent toujours être testés d’abord en petites quantités et sur des parties limitées du corps. Rien ne s’oppose donc à une utilisation sûre et bénéfique. Et en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !