Uriner dans la piscine ? Mauvaise idée…
Qui n’a pas déjà entendu l’histoire de la trainée bleue laissée dans la piscine derrière celui qui oserait uriner dedans ? Si cette histoire n’est évidemment qu’une légende, reste que faire pipi dans la piscine est tout de même déconseillé pour des raisons sanitaires pas si évidentes…
Que celui qui ne s’est jamais oublié dans une piscine lève le doigt bien haut. Enfants, adolescents comme adultes, toutes les générations confondues ont conscience des règles qu’imposent les bassins en matière de propreté, même s’ils ont un jour déjà « failli »… Si uriner dans une piscine publique ou privée d’ailleurs, expose à un manque d’hygiène évident, ce n’est pourtant pas tout…
Le chlore et l’urine ? Un mélange explosif ?
Une étude, publiée dans la revue Environmental Science & Technology et réalisée par une équipe réunissant plus d’une dizaine de chercheurs américains, a réussi à démontrer qu’uriner dans une piscine pouvait entraîner la formation de molécules toxiques pour notre organisme. L’explication réside dans le fait que les divers produits de désinfection placés dans les piscines, lorsqu’ils sont mélangés à de l’urine, seraient à l’origine de la formation de molécules nocives pour l’ADN.
L’association de chlore et d’acide urique, éliminé par les urines et les selles, pourrait provoquer la formation de chlorure de cyanogène et de trichloramine. Des formations chimiques dangereuses
Des formations chimiques nocives
Ce n’est pas la première fois que la science met en garde sur le sujet. De précédentes études avaient en effet déjà révélé que l’association de chlore, le désinfectant de piscines le plus connu et utilisé, et d’acide urique, éliminé par les urines et les selles, pouvait provoquer la formation de chlorure de cyanogène et de trichloramine. Des formations chimiques dangereuses pour les poumons, le coeur mais aussi le système nerveux central et pouvant engendrer des inflammations comparables à de l’asthme notamment. Si bien sûr, il n’est évidemment pas de réel danger à faire pipi dans une piscine, mieux vaut quand même s’abstenir. Les toilettes ne sont jamais bien loin !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !