Octobre Rose : 3 cancers du sein sur 4 guérissent !
Cancer féminin le plus répandu, le cancer du sein, grâce aux formidables progrès, se soigne très bien aujourd’hui. A l’occasion d’Octobre Rose, nous avons interviewé le docteur Magali Lacroix-Triki, Pathologiste.
Pouvez-vous nous livrer quelques chiffres clefs autour du cancer du sein ?
Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins et touche plus de 55 000 nouvelles personnes chaque année. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. Les probabilités s’intensifient à partir de la ménopause et jusqu’à 65 ans. Les dépistages précoces et les avancées dans les thérapeutiques font qu’aujourd’hui plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris.
Près d’une femme sur neuf sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie
Quels sont les facteurs de risque ?
Les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA1, BRCA2 ou PALB2 par exemple ont plus de probabilités de développer une tumeur. Hormis ces marqueurs génétiques identifiés, les causes de l’apparition d’un cancer sont multifactorielles. Loin d’être systématiques, certains facteurs peuvent être mentionnés comme la nulliparité, l’environnement hormonal, les phyto-œstrogènes, le vieillissement ou les antécédents familiaux.
Quelle est la différence entre « grade » et « stade » ?
Il y a souvent une confusion entre le « stade » et le « grade ». Les grades, au nombre de 3, désignent les qualités biologiques intrinsèques de la tumeur. Ils définissent son agressivité et sont établis sur des critères anatomopathologiques. Concernant les stades, la classification « TNM » est l’une des plus utilisée. La lettre T est l’initiale de tumeur et correspond à sa taille ; la lettre N est l’initiale de « node » qui signifie ganglion en anglais et indique si des ganglions lymphatiques régionaux ont été ou non envahis ; la lettre M est l’initiale de métastase et en signale la présence ou l’absence. Chaque lettre est affectée à un coefficient qui correspond à l’avancée de la maladie. On peut donc par exemple avoir une toute petite tumeur (faible stade) mais biologiquement très agressive (grade élevé).
Quels sont les principaux types de cancer du sein ?
Les principaux types histologiques de cancer infiltrant du sein sont les carcinomes canalaires de type non spécifique qui représentent 80 % des cas. Environ 15 % sont des carcinomes lobulaires. Les 5 % restants regroupent des histologies plus rares. La classification des cancers du sein a énormément évolué grâce au développement des techniques de biologie moléculaire pour permettre une meilleure évaluation de l’agressivité de la maladie et l’identification de cibles thérapeutiques.
L’examen anatomo-pathologique classe également le cancer en invasif ou non invasif. Les cancers non invasifs sont également appelés « in situ ». La prévalence de ces formes in situ, plus précoces et donc mieux traitées, augmente avec le dépistage organisé.
Comment évoluent les traitements ?
Le premier traitement proposé aux femmes atteintes de cancer du sein reste la chirurgie. La radiothérapie vient en complément notamment en cas de chirurgie dite conservatrice (chirurgie partielle du sein). Une hormonothérapie est proposée pour la majorité des patientes, car il s’agit le plus souvent d’une tumeur hormonosensible. Enfin, une chimiothérapie peut être nécessaire en cas de tumeur plus agressive.
Des thérapies ciblées peuvent être prescrites, mais elles ne s’adressent qu’aux femmes atteintes de certains cancers du sein comme ceux surexprimant HER2. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques est en plein essor et constitue un axe majeur de recherche. Face à certaines formes de cancer du sein difficiles à traiter comme les « triple négatifs », l’immunothérapie constitue un espoir.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !