Santé buccodentaire des seniors, pourquoi il faut redoubler d’attention!
Selon la Drees 42% des plus de 75 ans vivant chez eux déclarent avoir perdu leurs dents, contre 56 % dans les maisons de retraite. Si les problèmes buccodentaires sont fréquents chez les personnes âgées, ils ont aussi des conséquences sur leur santé en général.
La mauvaise hygiène buccodentaire peut avoir des répercussions directes, comme la détérioration de la dentition ou encore des infections, mais aussi indirectes. Quels sont les risques et comment prévenir ces affections potentielles ?
Santé bucco-dentaire des seniors : les risques indirects
Les personnes âgées présentent un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires. Si l’on rajoute à ce constat le lien entre mauvaise hygiène buccodentaire et risque de maladies cardiovasculaires accru, nos aînés sont doublement impactés. Les séniors atteints de diabète doivent être aussi particulièrement vigilants. On sait que la maladie parodontale est l’une des complications de la maladie. Diabète et parodontite s’entretiennent malheureusement l’un et l’autre aux dépends du patient… Les personnes âgées connaissent aussi la récession gingivale, qui va dénuder les racines de leurs dents. Elles seront alors plus sujettes aux attaques acides en augmentant ainsi le risque de caries. Parmi les autres affections découlant d’une mauvaise hygiène buccodentaire chez les seniors on peut citer la mauvaise haleine, la malnutrition, des douleurs musculaires et aux articulations et bien d’autres encore.
Redoubler d’attention sur les soins buccodentaires des seniors
Que ce soit chez eux ou en maison de retraite, il est essentiel de surveiller des près l’hygiène buccodentaire de nos aînés. Aux règles communes à tous les âges, à savoir changer de brosse à dent régulièrement, utiliser du fils dentaire, se brosser les dents deux fois par jour… viennent se rajouter des consignes spécialement pour les seniors. Boire d’avantage d’eau pour éviter la sècheresse buccale, remplacer immédiatement une dent perdue, nettoyer régulièrement ses prothèses et autres appareils dentaires ou encore, adapter son alimentation pour réduire l’acidité. Il faut aussi savoir bien s’équiper. Jordan propose une gamme complète de brosses à dents avec des manches ergonomiques idéaux pour la prise en main des personnes âgées. Différentes tailles, formes et matériaux sont disponibles, et même une gamme écologique, afin de s’adapter à chacun.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !