Se faire tatouer, quelles précautions ?
Vous êtes sur le point de vous faire tatouer ? Avant de vous lancer, veillez à prendre quelques précautions pour éviter tout risque pour votre santé.
Règles d’hygiène et contre-indications : on vous donne les informations essentielles pour faire couleur l’encre en toute sécurité.
Un facteur essentiel pour se faire tatouer: l’hygiène
Face au succès grandissant des tatouages, les professionnels du secteur se multiplient. Si vous avez repéré un spécialiste qui vous plait, il est indispensable que vous vérifiiez les conditions d’hygiène dans lesquelles il travaille.
Renseignez-vous sur la composition des produits utilisés par votre tatoueur afin de vous assurer qu’ils ne soient pas toxiques.
En effet, les risques d’infection sont réels en cas de non-respect des règles énoncées dans le Code santé publique. Ainsi, n’hésitez pas à inspecter les lieux et interroger votre tatoueur potentiel : ce dernier utilise-t-il bien des aiguilles à usage unique dans un emballage stérilisé ? La pièce est-être nettoyée quotidiennement et les espaces utilisés sont-ils bien désinfectées entre chaque client ? Ce dernier doit aussi obligatoirement porter des gants à usage unique et ôter ses bijoux avant de vous tatouer. La zone du tatouage, quant à elle, doit préalablement être préparée à l’aide d’un antiseptique.
Enfin, même s’il n’existe pas de réglementation liée aux encres de tatouage, sachez que certains colorants sont interdits. Renseignez-vous sur la composition des produits utilisés par votre tatoueur afin de vous assurer qu’ils ne soient pas toxiques.
Les contre-indications
Une fois que vous aurez sélectionné un tatoueur « sérieux », pensez à demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer. En effet, le tatouage est contre indiqué dans certains cas. Les personnes souffrant d’hémophilie, du VIH, et des hépatites B et C, par exemple, doivent éviter cette pratique.
Si vous avez des problèmes de peaux ou d’allergies, sachez qu’il est possible de faire des réactions aux encres et pigments ou aux sels métalliques contenus dans les produits utilisés, même si cela reste rare.
Enfin, il est déconseillé d’avoir recours aux anesthésiques locaux. Ces derniers ont souvent pour effet de rendre la zone tatouée plus sensible une fois l’effet de l’anesthésie dissipé.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !