Les amandes, un vrai rayon de soleil pour votre peau !
# Communiqué
Une récente étude le prouve : l’amande serait un vrai de rayon de soleil pour votre peau, et dans le bon sens du terme ! En effet, ce fruit à coque vous aiderait à vous protéger des UVB.
Une nouvelle étude clinique1 publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology en collaboration avec la Collective des Amandes de Californie, vient ajouter une ligne à la liste des nombreux bienfaits des amandes. La consommation d’amandes contribuerait à renforcer les défenses internes de la peau aux rayons solaires UVB nocifs.
L’amande, un de vos alliés pour lutter contre les UVB
L’exposition solaire peut causer de nombreux dommages cutanés et tous les remèdes sont bons à prendre pour se protéger, surtout quand ils sont naturels !
Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont ainsi souhaité savoir si certains aliments pouvaient aider à renforcer les défenses naturelles de la peau contre les UVB (la principale source de dommages cutanés dus à l’exposition au soleil). Ils ont alors effectué des essais cliniques visant à vérifier scientifiquement le lien entre consommation quotidienne d’amandes et résistance aux rayons UVB.
Les chercheurs ont démontré qu’une collation quotidienne d’amandes de 42 grammes améliore la résistance aux UVB
Les résultats des tests effectués sur des jeunes femmes d’origine asiatique âgées de 18 à 45 ans et ayant divers types de peaux (qui « brûlent et ne bronzent pas facilement » ou qui « brûlent un peu et bronzent facilement ») sont concluants.
Les chercheurs ont démontré qu’une collation quotidienne d’amandes de 42 grammes améliore la résistance aux UVB (grâce à une augmentation de la DEM – la dose érythémateuse minimale, soit la dose la plus faible de lumière UVB nécessaire pour provoquer une légère rougeur de la peau ou un érythème, d’environ 20%) chez les personnes qui en consomment régulièrement à court terme (l’étude s’est déroulée sur 12 semaines). Ces résultats viennent s’ajouter à la liste croissante des recherches qui démontrent le bien-fondé d’une approche plus holistique des soins de la peau. En effet, une nouvelle étude prometteuse menée par des chercheurs de l’Université de Californie2, a révélé que la consommation quotidienne d’amandes en substitut à une collation au même pouvoir calorique améliorait l’apparence des rides et de la pigmentation de la peau chez les femmes ménopausées..
Il suffit de retenir la règle du « 1-2-3 » pour votre routine beauté : 1 portion de 23 amandes par jour, soit environ 30g d’amandes.
Vous l’aurez compris, face au soleil, la peau peine à jouer son rôle de barrière protectrice et une alimentation adaptée peut lui être bénéfique. D’autres nutriments contenus dans l’amande peuvent également vous permettre de maintenir votre peau en bonne santé. En effet, une poignée d’amandes (soit 23 amandes ou 30g) contient :
- 60% des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine E, un antioxydant qui contribue à protéger les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres causés par la pollution, les rayons UV du soleil, la fumée de cigarette et d’autres facteurs environnementaux,
- 31% des AJR en cuivre, qui contribue à la pigmentation normale des cheveux et de la peau,
- 24% des AJR en riboflavine et de la niacine, deux vitamines B qui contribuent au maintien d’une peau normale, tout comme l’apport en zinc.
Il suffit de retenir la règle du « 1-2-3 » pour votre routine beauté : 1 portion de 23 amandes par jour, soit environ 30g d’amandes. On peut les consommer en une fois à l’occasion d’un encas ou tout au long de la journée en les incorporant à des recettes ou en les ajoutant à une salade ou un yaourt.
[1] Li JN, Henning SM, Thames G, Bari O, Tran PT, Tseng C-H, Heber D, Kim J, Li Z. Almond Consumption Increased UVB Resistance in Healthy Asian Women. Journal of Cosmetic Dermatology. 2021;00: 1-6.
[2] Rybak I, Carrington AE, Dhaliwal S, Hasan A, Wu H, Burney W, Maloh J, Sivamani RK. Prospective Randomized Controlled Trial on the Effects of Almonds on Facial Wrinkles and Pigmentation. Nutrients. 2021; 13(3):785.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !