Semaine nationale du Rein : un événement national de prévention de santé publique
Alors que le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) 2019 affichait clairement un passage de la T2A (tarification à l’activité) à la forfaitisation des maladies chroniques et à la valorisation de la prévention, cette dernière reste dans le champ de compétences des associations de patients.
Dans ce cadre, pour la 16ème année consécutive, France Rein organise la Semaine Nationale du Rein du 6 au 13 mars 2021 afin d’informer et de sensibiliser aux maladies rénales chroniques et d’inciter au dépistage avec un professionnel de santé.
Une détection précoce pour améliorer la prévention et améliorer la qualité de vie des patients
Suite à nos campagnes de sensibilisation et au travail des bénévoles auprès des institutions, un forfait maladies rénales chroniques a été mis en place fin 2019. En effet, seule une prise en charge précoce permet d’améliorer la prise en charge des patients et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Ce forfait représente un progrès dans la prise en charge, mais il reste loin de l’objectif de prévention de la maladie rénale.
Affichage sur les abribus, vidéo de prévention dans les cabinets médicaux, affichage dans les pharmacies, webinaires, spots radios, questionnaires, tous les moyens sont déployés à cette occasion afin que chacun se pose la question de la santé de ses reins.
2021 une édition adaptée
Dans le contexte de pandémie, la Semaine Nationale du Rein oriente les patients vers un dépistage en cabinet médical afin de ne pas exposer au virus ses patients-bénévoles qui habituellement proposent des dépistages gratuits à travers toute la France.
Chiffres moyens de la Semaine Nationale du Rein :
- 300 stands de dépistages et sensibilisation
- 20 000 dépistages gratuits par an.
- 800 bénévoles mobilisés
- 700 professionnels impliqués
Pourquoi se faire dépister ?
La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse
Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout), ce qui concerne environ 11 000 personnes par an (+2%)
Comment prendre soin de ses reins ?
- En ayant une alimentation équilibrée permettant d’éviter le surpoids. L’obésité est un facteur qui favorise la maladie rénale.
- En luttant contre la sédentarité grâce à une activité physique adaptée à son âge.
- En buvant la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1,5 litre par jour) répartie sur la journée, afin de faciliter le travail de vos reins.
- En arrêtant de fumer.
- En ne mangeant pas trop salé, car l’excès de sel favorise l’hypertension. Attention à la surconsommation de plats tout prêts du commerce
Attention aux substances qui peuvent être toxiques ! L’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène peuvent être toxiques pour le rein lorsqu’ils sont utilisés à forte dose ou à long terme. N’abusez pas des laxatifs et des diurétiques. Evitez les herbes dites « soignantes » et plus généralement tout produit dont la composition n’est pas clairement identifiée. L’excès de protéine (œuf, viande, poisson) « fatigue » le rein et, à terme, l’abîme. Méfiez-vous donc des régimes hyper-protéinés.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !