Psycho : “Enfants tyrans”, comment gérer la situation?
Prêt à tout pour faire exercer son pouvoir au sein de la famille, l’enfant tyran fait vivre un véritable enfer à ses parents. Mais c’est avant tout un enfant en souffrance… Alors, comment faire face pour ne pas que la situation affecte la famille ? Nous vous donnons les clés pour accompagner ces enfants qui sont les premiers à souffrir de la situation…
Votre enfant vous fait des crises ingérables ? Il refuse totalement votre autorité ? s’il vous fait constamment du chantage et veut toujours faire sa loi, alors vous avez surement un enfant tyran. Loin d’être une fatalité, il faut savoir réagir à la situation pour aider votre enfant à sortir de cet état.
Un enfant qui veut être au centre du monde
Un enfant tyran qui va détruire la famille, est un enfant qui veut toujours être au centre du monde. Dans certain cas, ce trouble de comportement peut être associé à d’autres troubles comportementaux. Le plus difficile est donc d’en trouver la nature et de savoir ce qu’ils veulent exprimer. L’important est de pouvoir réagir avant que l’enfant tyran ne développe de la violence envers ses parents ou envers lui-même.
Parce que le mot autorité fait souvent peur, 85% des parents n’osent pas se montrer autoritaires. Du coup, les enfants en profitent .
Comment reconnaître un enfant tyran ?
L’opposition à l’autorité est une phase normale du développement de l’enfant. Elle se situe entre 2 et 3 ans et prend des proportions normales. Au-delà des 3 ans et avec une intensité trop importante, il y a lieu de s’inquiéter. Lorsque les altercations se font nombreuses et avec une grande violence, alors il est important de s’en préoccuper.
Quand ils deviennent trop tyranniques, la meilleure façon de calmer les enfants tyrans rapidement est de les isoler.
Que faire face à un enfant tyran ?
Face à un enfant tyran, les professionnels préconisent de ne pas rentrer dans une escalade de la violence verbale. Ainsi, quand il est en phase de crise, il vaut mieux :
- Faire le dos rond
- Prendre de la distance
- Montrer de l’indifférence face aux crises
- Poser des limites
- Eviter de culpabiliser.
Par ailleurs, quand ils deviennent trop tyranniques, la meilleure façon de calmer les enfants tyrans rapidement est de les isoler. Des associations existent pour aider les familles en détresse ou simplement échanger avec des personnes qui connaissent la même chose. Il faut aussi toujours garder à l’esprit qu’un enfant qui s’oppose est un enfant qui a besoin d’aide. Un professionnel saura vous orienter pour analyser les causes d’un tel comportement…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !