Harcèlement scolaire : chiffres, causes et conséquences

En primaire, au collège ou au lycée, le harcèlement scolaire touche de nombreux élèves avec des degrés de gravité plus ou moins sévères. Ce phénomène inquiétant peut avoir de graves répercussions.
Si le sujet a longtemps été tabou ou simplement inexistant, il fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience de la part des familles, de l’Education nationale, mais aussi du gouvernement. Le harcèlement scolaire est présent au sein des écoles françaises et concerne aussi bien les jeunes enfants que les adolescents. Violences physiques ou psychologiques, menaces, intimidations… le phénomène produit des effets néfastes et doit être pris au sérieux.
Des chiffres qui inquiètent
Les enquêtes se sont multipliées ces dernières années et ont permis de mettre en lumière l’ampleur du phénomène. En France, plus d’un élève sur dix scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire. Parmi les concernés, 3% souffrent d’un harcèlement jugé « sévère ». La tendance ne s’inverse pas à l’arrivée en classe de sixième, puisque 10% des collégiens sont touchés, parmi lesquels 7% d’une forme grave. Au lycée, enfin, les chiffres sont un peu moins inquiétants, mais le harcèlement ne disparaît pas pour autant. Près de 4% des lycéens restent impactés.
Au total, 700 000 élèves sont ainsi harcelés chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves. Alors que certains se trouvent peu à peu en échec scolaire, d’autres souffrent de traumatismes plus profonds (angoisse, dépression, troubles du sommeil, etc.) pouvant les conduire jusqu’au suicide.
Le harcèlement scolaire peut être causé par une personne ou être mené par un groupe d’individus. Bien souvent, il se produit sur des élèves plus fragiles ou plus timides qui auront plus de mal à se défendre.
Elèves harcelés : comment s’explique ce phénomène ?
Le harcèlement scolaire peut être causé par une personne ou être mené par un groupe d’individus. Bien souvent, il se produit sur des élèves plus fragiles ou plus timides qui auront plus de mal à se défendre. Il peut aussi trouver son origine dans une « différence » perçue chez un élève : handicap, intelligence jugée supérieure, aspect physique (acné, surpoids…), etc.
On estime par ailleurs que les élèves les plus enclins à harceler leurs camarades seraient des enfants ou adolescents souffrant d’anxiété, de troubles de l’attention ou de troubles oppositionnels avec provocation.
Bonjour,
Merci pour cet article.
Toutefois je souhaiterais avoir connaissance des auteurs des enquêtes que vous mentionnez dans votre article.
D’où proviennent vos chiffres sur le harcèlement scolaire ?
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement.
ROBERT Stéphanie.