Tracabilité, apprenez à déchiffrer les emballages
#Communiqué
Les Français s’interrogent de plus en plus sur l’origine des produits qu’ils achètent. A l’heure du retour à la consommation locale, comment savoir d’où proviennent les ingrédients, en avons-nous seulement les moyens ?
Chez Paysan Breton, le consommateur sait exactement ce qu’il consomme ! La marque a fait le choix de produits laitiers engagés et d’une production locale et respectueuse des vaches. Et ici, pas de mystère : les produits sont élaborés avec un lait dont on est sûrs de l’origine (Bretagne et Pays de la Loire). Et mieux encore, les listes d’ingrédients sont toujours courtes et les ingrédients garantis d’origine naturelle : pas de conservateur, pas de colorant ni d’arôme artificiels, ni d’épaississant, ou encore d’huile de palme… Vous n’avez plus besoin de choisir entre bon et bien fait !
Paysan Breton, marque engagée pour le local :
Marque coopérative, Paysan Breton est gérée par des éleveurs, c’est ce qui permet de garantir :
- un lait d’origine Bretagne et Pays de la Loire, terres où sont installés ses éleveurs
- des sites de fabrication en Bretagne et Loire Atlantique, au plus près des éleveurs et non délocalisables
Par ailleurs, la marque a également fait le choix du local dans les autres ingrédients utilisés : 99% des ingrédients sont ainsi d’origine France – certains ingrédients comme le cacao ne pouvant pas l’être. Les fromages fouettés Madame Loïk intègrent d’ailleurs sel de Guérande, ciboulette, ail et fines herbes et autres saveurs du terroir Français pour vous proposer 9 déclinaisons plus gourmandes les unes que les autres !
Attention au « Made in France »
Dans les rayons des supermarchés, les étiquettes affichant le drapeau tricolore, la mention « France » en lettres capitales ou la carte de l’Hexagone sont légion. Mais attention ! Car si certaines marques mettent en avant le « made in France », leurs produits ne contiennent parfois pas le moindre ingrédient français.
Chez Paysan Breton, le beurre est élaboré à Landerneau ou à Ancenis, au plus près des exploitations dans lesquelles le lait est collecté. A la clef : moins de transport et un lait transformé le plus tôt possible après la collecte de manière à garantir une fraicheur optimale.
Chez Paysan Breton, le beurre est élaboré à Landerneau ou à Ancenis, au plus proche des exploitations dans lesquelles nous collectons le lait : moins de transport et lait transformé le plus tôt possible après la collecte de manière à garantir une fraicheur optimale.
Alors comment être sûr d’acheter un produit “circuit-court”?
Il faut bien déchiffrer les emballages. Ce qui fait foi, au-delà, de toutes les mentions commerciales, c’est l’ovale présent sur tous les produits laitiers.Il s’agit de “l’estampille sanitaire”. Cette dernière permet d’établir la traçabilité des produits. En effet, celle-ci donne une indication sur le lieu de fabrication du produit et est composée de plusieurs parties :
• le n° du département de production
• le code INSEE de la commune de production
• le numéro attribué à l’usine de production
• enfin, la mention “CE” certifie qu’il s’agit d’un pays européen
Par exemple, l’estampille sur nos Fromages Fouettés Madame Loïk est : FR 22.049.001 CE.
En effet, les Fromages Fouettés Madame Loïk sont fabriqués en France, dans le département des Côtes d’Armor (22), le code INSEE de la commune de production (Créhen) est le 049, le numéro attribué à l’usine de fabrication est le 001.
Exemple avec le Fromage Fouetté Madame Loïk :
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !