COVID-19 : BioNtech et Pfizer annoncent un vaccin efficace à plus de 90%
Le vaccin de la société pharmaceutique allemande Biontech et développé en coopération avec Pfizer semble avoir surmonté l’obstacle décisif des tests d’efficacité.
Alors que les chiffres du Coronavirus atteignent de nouveaux records dans le monde entier et que la situation devient de plus en plus grave dans de nombreux hôpitaux français, une nouvelle très attendue vient donner une note d’espoir dans la lutte contre Covid-19. Pfizer et BioNTech annoncent ce lundi que leur vaccin « est efficace à 90% ».
Des résultats préliminaires mais déjà des prévisions de commandes
Même si l’annonce provoque une onde d’espoir et affole même les marchés boursiers il ne s’agit que de résultats préliminaires. Résultats cependant assez concluants puisque les négociations commerciales sont déjà entamées depuis septembre dernier. Les deux entreprises s’accordent sur une prévision de 50 millions de doses d’ici la fin de l’année 2020 et 1,3 Milliard pour 2021. L’Europe sera bien servie avec un contrat portant sur 300 millions de doses commandées « bientôt signé » selon un Tweet ce lundi d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Qui sera vacciné ?
Deux doses sont nécessaires pour être protégé, tout le monde ne pourra donc pas être vacciné. Si la Haute Autorité de Santé débat encore sur le sujet, elle a déjà présenté en juillet dernier ses recommandations préliminaires. À ce stade, la HAS considère que, “dans tous scénarios envisagés, les professionnels de santé et du médico-social de première ligne constitueront les cibles prioritaires incontournables de la vaccination “. Elle rajoute que “les personnes à risque de formes graves qui paient le plus lourd tribut en termes d’hospitalisation et de décès (personnes âgées de plus 65 ans et celles présentant une comorbidité)” seront également prioritaires. Toutes ces mesures seront mises en œuvre en fonction de l’évolution à venir et comme l’a rappelé Olivier Veran, le gouvernement proposera une mise sur le marché d’un vaccin “seulement lorsqu’il sera démontré qu’il est efficace et sûr “
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !