On utilise seulement 10% de notre cerveau, mythe ou réalité?
A l’heure de l’imagerie moderne, la vérité est rétablie : il s’agit bien d’un mythe !
L’idée a beau être très largement répandue, elle n’en est pas moins fausse : les humains utilisent bien tout le potentiel offert par leur cerveau. Même durant le sommeil, toutes les parties de l’organe restent actives, au moins de manière partielle, notamment pour une consolidation des souvenirs. C’est avéré : la totalité de notre cerveau est bien active, et ce à temps plein !
Capacités du cerveau : la preuve par la taille
Les avancées scientifiques ont permis de démontrer que seuls les neurones encore actifs demeurent en vie. Ainsi, un humain qui n’utiliserait que 10% de son potentiel aurait un cerveau dont la taille serait bien inférieure à celle que l’on connaît. Si il est aussi gros, c’est bien que la totalité de ses neurones est stimulée et n’a pas dégénéré. On l’a compris : un cerveau qui n’utiliserait pas toute sa capacité perdrait du volume de manière proportionnelle.
L’idée a beau être très largement répandue, elle n’en est pas moins fausse : les humains utilisent bien tout le potentiel offert par leur cerveau
Et que révèle l’imagerie cérébrale ?
Plusieurs techniques d’imagerie relatives à l’activité de notre cerveau en temps réel permettent de constater que toutes les régions sont sollicitées quand nous faisons usage de la parole, quand nous lisons ou lorsque nous effectuons des mouvements.
La tomographie par émission de positrons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) montrent aussi que toutes les parties de l’organe restent actives en permanence, même lorsque nous dormons. Loin d’être inexploitées, les zones inactives sont, en réalité, celles qui ont subi de graves lésions.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !