Covid-19 : un reconfinement “aménagé” à partir de vendredi
Hier, le président de la République s’est exprimé à travers une allocution pour préciser les nouvelles mesures. Si l’on s’attendait à plus de rigueur et que l’on craignait un reconfinement, celui-ci semble plus allégé que la version de mars dernier. Que faut-il retenir ?
Selon le site gouvernemental dédié à la crise du Covid19 Emmanuel Macron « a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre au moins. » Elles entreront en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les établissements qui restent ouverts et ceux qui ferment
Dans le domaine de l’éducation, seuls les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées. Pour les actifs, le Président a précisé que « Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible. » Concernant les commerces et établissements recevant du public, le couperet est tombé. « Les commerces de premières nécessités restent ouverts mais l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics. » Les bars et restaurants resteront donc fermés, avec un maintien des services de livraison. Le Président a tenu à préciser que les visites en EHPAD seront autorisées, fort de l’expérience de la première vague.
C’est le grand retour de l’attestation ! Les personnes autorisées à se déplacer, à savoir les actifs pouvant encore travailler ou encore les parents d’élèves, devront sla présenter pour tout déplacement.
Retour des attestation pour vos déplacements
En cette période de congés, les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre. Rien n’est encore précisé au-delà. Et c’est le grand retour de l’attestation ! Les personnes autorisées à se déplacer, à savoir les actifs pouvant encore travailler ou encore les parents d’élèves, devront la présenter pour tout déplacement. Les formulaires seront par ailleurs disponibles sur le site gouvernemental à partir du 30 octobre. Leur forme et leur conditions d’utilisation restent encore à préciser.
La situation sera évaluée chaque quinzaine.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !