Lait fermenté: découvrez ses multiples atouts !
#Communiqué
Lait Ribot en Bretagne, lassi en Inde, kéfir au Maghreb… Quel que soit le nom qu’on lui donne à travers le monde, le lait fermenté est connu depuis des centaines d’années pour ses nombreuses vertus santé. 100% naturel, il convient aux personnes intolérantes au lactose et se révèle magique en cuisine. On vous dit tout sur votre nouvel allié.
La boisson traditionnelle est issue d’une fabrication ultra simple. Comme beaucoup de produits traditionnels, le lait fermeté est né du besoin de conservation des aliments. On a donc rajouté des ferments au lait pour pouvoir le conserver plus longtemps. Autres horizons, autres meurs, en Bretagne, le lait ribot , c’est-à-dire le petit-lait qui s’échappait lors du barattage de la crème en beurre, était consommé par les paysans qui le buvaient pour se désaltérer.
Aujourd’hui, le lait ribot, et de façon générale, les laits fermentés, s’inspirent toujours de cette tradition et ont su préserver leur côté authentique et naturel. La marque Paysan Breton utilise par exemple un lait de vache collecté en Bretagne et Pays de la Loire et y ajoute des ferments lactiques sélectionnés avec soin.
La fermentation est un phénomène de transformation naturel du lait, c’est ce même procédé que l’on utilise pour fabriquer les yaourts. C’est pour cette raison que le goût du lait fermenté s’en rapproche. Résultat : un produit 100% naturel à la saveur légèrement acidulée et à la texture onctueuse, fabriqué localement par une entreprise coopérative.
Quels sont les bienfaits du lait fermenté ?
La fermentation du lait transforme le lactose en acide lactique, ce qui rend le lait fermenté plus facile à digérer qu’un lait classique. La consommation de produits laitiers fermentés permet donc de profiter des bénéfices nutritionnels du lait, teneur en calcium et en vitamines par exemple, même pour celles et ceux qui peuvent avoir une digestion difficile. Il peut être consommé tel quel mais se révèle aussi un allié de taille en cuisine…
Le lait fermenté à toutes les sauces !
Léger et rafraichissant, le lait fermenté se consomme évidement nature. Avec une crêpe ou une galette bretonne ou pour adoucir un plat oriental épicé. Ajoutez-y des fruits ou du chocolat pour des recettes de yaourts à boire, de smoothies et de milkshakes 100% maison. Finies les boissons industrielles pleines de colorants et de conservateurs !
Et, bonne nouvelle, de par sa faible teneur en matières grasses (3,4 g pour 100ml pour le Lait Ribot Paysan Breton et 0,5g pour 100ml de Lait Fermenté Paysan Breton) il sera votre botte secrète pour une cuisine saine et gourmande. Envie de crêpes bien moelleuses, de fluffy pancakes bien épais ou de gâteaux comme des nuages ? Remplacez une partie du lait de vos recettes par du lait ribot, et le tour sera joué ! Utilisez aussi du lait fermenté en remplacement de la crème fraiche dans vos préparations salées, et c’est l’assurance de sauces onctueuses et allégées en matières grasses… En plus, avec les conditionnements plus volumineux en 500 ml ou 1l de Paysan Breton, réduisez les emballages, la nature vous remerciera !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !