BOISSONS ET ALIMENTS ALLEGES, AIDE OU PIEGE ?

Les produits « light » ou allégés sont désormais disponibles pour quasiment tous les types d’aliments ou de boissons. Souvent perçus comme un bon moyen pour ne pas grossir, ils peuvent parfois porter à confusion.
Sodas, produits laitiers, gâteaux ou même charcuteries… Toutes les catégories d’aliments se déclinent aujourd’hui en allégés. Souvent déculpabilisants, les produits light ont un succès croissant, notamment auprès des personnes qui souhaitent mincir. Il faut cependant bien comprendre ce que signifie concrètement la mention « allégé(e) », parfois trompeuse pour les consommateurs.
Produit allégé : quels bénéfices ?
Pour qu’une boisson ou un aliment puisse être mis en vente en tant que produit « light » ou « allégé », il doit respecter une réglementation bien précise. En effet, il est nécessaire, pour cela, que sa teneur en un nutriment ou sa valeur calorique soit réduite de minimum 25% en poids par rapport à un produit « classique ». Si cela offre donc bel et bien un avantage pour le consommateur, une attention particulière doit toutefois être portée sur ce qui est réellement allégé dans l’aliment ou la boisson concernée. En effet, une tablette de chocolat vendue comme telle sera allégée en matière grasse, mais pas nécessairement en sucre ou en calories. Par ailleurs, un aliment tel que la glace restera riche en calories, même une fois allégé. Il est donc utile de ne pas se jeter aveuglément sur un produit light lorsque l’on souhaite se mettre au régime.
En effet, une tablette de chocolat vendue comme telle sera allégée en matière grasse, mais pas nécessairement en sucre ou en calories.
Manger light pour manger plus ?
Privilégier les aliments et les boissons allégés peut être une bonne idée pour limiter sa consommation de sucre et de matière grasse, mais cela peut aussi constituer un piège en termes de quantité. En effet, ces produits donnent souvent un sentiment déculpabilisant, poussant les consommateurs à ne pas se limiter. Or, à titre d’exemple, deux yaourts aux fruits 0 % seront plus riches en calories qu’un seul yaourt au lait entier nature. Ainsi, dans certains cas, manger light est moins efficace que de manger avec modération.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants