Morsures, griffures: enfants et animaux, les dangers potentiels
En France on recense chaque année plusieurs centaines de milliers de morsures. C’est le chien qui en est la cause principale, suivi de près par le chat puis ensuite les autres animaux. Les rongeurs comme des rats, écureuils, lapins ou encore hamsters.
Les enfants sont les premières victimes de morsures de chien. Ils sont le plus souvent touchés à la tête ou le cou, qui sont les zones les plus accessibles chez l’enfant. Il s’agit souvent d’une légère griffure mais ces incidents peuvent parfois entraîner des blessures plus graves. Comment éviter ces accidents et surtout comment réagir ?
La morsure, plus qu’une simple plaie
Peu importe l’animal, la morsure ne doit pas être prise à la légère. Les conséquences peuvent être graves sur le court terme et provoquer de nombreux problèmes de santé sur le long terme.
Dans l’immédiat
La morsure peut entraîner une blessure profonde, une hémorragie abondante, des fractures osseuses et parfois même des dégâts nerveux et musculaires.
Dans les heures et les jours suivants
La morsure, si elle n’est pas traitée rapidement, peut alors entraîner une infection par une bactérie. C’est également possible avec une griffure de chat, même si cela semble superficiel.
Le tétanos et la rage sont à craindre en cas de morsure ou griffure d’un animal, il faut donc tout de suite nettoyer la plaie avec du désinfectant.
A long terme
Plus longtemps après l’accident, des conséquences sont encore possibles. Cela peut aller de la cicatrice inesthétique à la séquelle physique ou psychologique.
Ne laissez pas votre animal dormir avec votre enfant et
lui lécher le visage, une coupure ou une égratignure.
Protéger votre enfant sans abandonner votre animal
Lors de l’adoption, référez-vous à un vétérinaire qui vous donnera des conseils utiles sur les élevages ou les associations de confiance . La taille de l’animal choisi doit également être discutée, sans perdre de vue que l’animal va grandir !
Suite à l’adoption des réflexes sont importants à avoir :
• Une visite annuelle chez le vétérinaire (vaccins) ;
• La stérilisation de votre animal ;
• La surveillance des contacts que votre animal peut avoir avec d’autres animaux susceptibles d’être porteurs de maladie ;
• Apprenez à vos enfants à traiter votre animal avec douceur et respect.
• Restez toujours à proximité de votre enfant qui joue avec votre animal ;
• Votre animal ne doit pas dormir avec votre enfant ;
• Respectez les règles d’hygiène élémentaire de votre animal
• Ne permettez pas à votre animal de lécher le visage, des coupures ou des égratignures de votre enfant.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !