Psoriasis : 5 choses à savoir sur cette maladie inflammatoire
En France, plusieurs millions de personnes sont touchées par le psoriasis. Pourtant, cette maladie de la peau est encore bien méconnue. Si elle est bénigne, les conséquences de cette pathologie peuvent être handicapantes, altérant la qualité de vie des patients.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui est bénigne en règle générale. Pour autant, parmi les 2,5 millions de Français concernés, 20 à 30% sont considérés comme des cas « sévères » avec des lésions plus étendues et plus agressives. L’infection se traduit par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous forme de « lambeaux », d’écailles blanches. Une démangeaison accrue peut parfois intervenir, laissant une plaque rouge sur la zone infectée. Une des particularités de la maladie, c’est qu’elle n’est vraiment connue que de ceux qui en sont touchés. Du fait de ses points communs (démangeaisons, plaques) avec l’eczéma et la gale, le psoriasis est souvent confondu avec ces pathologies ; dès lors, cette infection est aussi souvent difficile à diagnostiquer.
Le psoriasis n’est pas contagieux
Malgré ce que l’on peut croire, une personne atteinte de la maladie ne peut en aucun cas la transmettre, que ce soit par le toucher, les vêtements ou par contact physique. Le psoriasis est dû à une activation anormale du système immunitaire. Il est lié à une inflammation chronique de la peau, ce qui rend les lésions rouges, enflammées et forment des pellicules blanches. Différentes parties peuvent être touchées et les squames peuvent s’étendre sur la totalité du corps dans les cas les plus graves. Ces lésions peuvent être touchées sans risque de contagion.
Il peut être déclenché suite à un choc émotionnel
C’est bien connu, le stress intense peut être nocif et causer nombre de dégâts. Parmi eux, on peut lister le développement de maladies dont celle du psoriasis. De la même manière, un choc émotionnel peut être responsable d’une poussée de plaques subite.
L’alcool et le tabac sont des facteurs aggravants
Si la maladie peut être héréditaire, certains facteurs peuvent amplifier les symptômes. Ainsi, une forte consommation d’alcool et de tabac sont associés à la maladie, pouvant provoquer une poussée de psoriasis et pire, déclencher la pathologie. Ils réduiraient aussi l’efficacité des traitements et gêneraient la rémission.
Le psoriasis peut provoquer d’autres maladies
Maladie de la peau, le psoriasis peut tout de même être responsable d’autres soucis chez les personnes concernées par cette pathologie. Et pour cause, des études ont révélé que les patients seraient deux fois plus enclins à développer une maladie cardiovasculaire que les autres. Aussi, les malades auraient plus de risques de faire face à une arthrite psoriasique.
Il existe un produit 100% naturel pour soulager les démangeaisons
Il s’agit d’un trésor que nous offre la nature : l’huile de Carapa Procera. Ce sont les Laboratoires Mascareignes qui ont fait le choix d’exploiter les vertus de cette huile extraordinaire en lançant une gamme de soins pour aider à soulager les différentes formes de rougeurs, squames et démangeaisons. Regorgeant de vitamines A et de tripertènes, ces cosmétiques contribuent à la revitalisation des peaux abîmées et à leur cicatrisation. En outre, les antioxydants présents apaisent l’inflammation de la peau tandis que les acides gras essentiels et oméga-6 renforcent les défenses cutanées.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !