Cerveau : la zone clé de reconnaissance des visages grossit avec l’âge
C’est une étude américaine révélée hier dans la revue « Science » qui nous l’apprend : la partie du cerveau qui permet de reconnaître les visages continue à se développer jusqu’à l’âge adulte. En vieillissant, on deviendrait alors de plus en plus « physionomiste ». Explications.
Si la découverte étonne jusqu’aux auteurs de l’étude*, c’est parce que, jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que la croissance des tissus cérébraux s’arrêtait au tout début de la vie, et que le cerveau s’adaptait ensuite en organisant les synapses entre les neurones. Or, en examinant par IRM des cerveaux d’enfants et d’adultes, les chercheurs ont découvert que la zone du cortex cérébral qui apparemment joue un rôle clé dans la reconnaissance des visages –appelée gyrus fusiforme– continuait de croître jusqu’à l’âge adulte. De quoi expliquer pourquoi les « grands » reconnaissent mieux les visages que les « petits ».
Mieux comprendre certains aspects du vieillissement
Grâce à leur étude, les chercheurs ont déterminé que les adultes avaient proportionnellement 12,6% plus de matière cérébrale dans le gyrus fusiforme que les enfants. Kalanit Grill-Spector, professeur de psychologie à l’Institut de neurosciences de l’Université Stanford, a souligné que les scientifiques pensaient auparavant que la formation du cerveau se produisait seulement pendant l’enfance et l’adolescence sauf pour le gyrus fusiforme, partie du cortex cérébral unique chez les humains et les grands singes. Les scientifiques ont également examiné d’autres zones impliquées dans la reconnaissance des lieux, mais leur taille reste identique avec l’âge.
Pour Mme Grill-Spector, cette découverte va faciliter la compréhension de certains aspects du vieillissement et des difficultés de certaines personnes à reconnaître des visages. Selon cette étude, un adulte sur cinquante serait affecté. Elle pourrait aussi être utile pour le trouble du spectre de l’autisme, qui peut affecter la capacité à reconnaître les visages. Des observations corroborées par une équipe du Centre de recherche de Jülich en Allemagne, avant travaillé sur des tissus de la même partie du cortex provenant de cadavres, et ayant déjà démontré que les structures cellulaires du gyrus fusiforme des adultes étaient plus grandes.
Etude qui a porté sur 47 personnes : 22 enfants de 5 à 12 ans et 25 adultes de 22 à 28 ans
Source : AFP
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !