L’endométriose, vers un parcours de soins idéal pour les patientes?
#Communiqué
Maladie inflammatoire pouvant récidiver, générer des douleurs chroniques et touchant environ 10% des femmes en âge de procréer, l’endométriose est encore trop méconnue. Même par certains professionnels de santé. En découle souvent une mauvaise prise en charge à commencer par un diagnostic tardif. Quelles mesures mettre alors en œuvre pour accompagner au mieux les patientes ?
L’endométriose étant une maladie complexe, elle connaît des symptômes très variés. Généralement, les premiers signes d’alerte viennent de douleurs ressenties pendant les règles et/ou au moment des rapports sexuels. Cette douleur est causée par le développement de tissus de l’endomètre (muqueuse utérine) sur d’autres organes. Si les formes d’endométriose sont multiples, complexes et parfois méconnues, les autorités sanitaires s’accordent en revanche sur un constat bien clair : le parcours de soins est encore largement perfectible.
Un plan ministériel pour agir contre l’endométriose
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a entamé depuis mars 2019 un plan d’action Endométriose. Son objectif ? Orienter au plus tôt et de façon organisée les patientes vers un parcours de soins adapté. Quatre grandes actions sont prévues dans ce cadre :
-La mise en place de filières de prise en charge impliquant les acteurs publics, privés et libéraux dans chaque région de France.
– L’amélioration de la formation des professionnels
– Le développement de l’information, dirigée tant vers les professionnels de santé que tous les autres publics. Avec un accent sur l’information faite aux plus jeunes pour un dépistage précoce.
– Le soutien de la recherche, sans laquelle les avancées ne sauraient avoir lieu.
Quel qu’il soit, le parcours de soin devra intégrer tous les aspects : douleurs, fertilité, qualité de vie. La prise en charge est multimodale et fait intervenir à tous les niveaux le soutien d’associations, l’intervention d’experts de l’endométriose, des professionnels de santé informés pour accompagner toutes les personnes dans la gestion de la maladie au quotidien.
Quelles étapes dans la prise en charge de l’endométriose ?
Si dans l’endométriose, la voix des patientes est maintenant plus entendue grâce notamment à des célébrités porteuses de messages forts à l’instar de Laëtitia Milot, marraine de l’association EndoFrance, reste que, nombreuses sont encore les patientes à subir une certaine errance thérapeutique pour leur prise en charge. Dans une enquête récente menée sur le parcours des femmes souffrant d’endométriose, EndoFrance révèle ainsi qu’il se passe en moyenne sept ans entre les premiers symptômes et le diagnostic. Autre fait marquant de cette étude : près de 8 femmes sur 10 déclarent préférer être soignées dans un centre spécialisé dans la prise en charge de l’endométriose même s’il est éloigné de leur domicile. Preuve s’il en est de l’utilité de centres dédiés. Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle, quant à lui, que « plusieurs étapes sont nécessaires voire indispensables » pour un parcours de soins clair et adapté dans le traitement de l’endométriose. Plus que jamais, le combat se poursuit !
Quel qu’il soit, le parcours de soin devra intégrer tous les aspects : douleurs, fertilité, qualité de vie. La prise en charge est multimodale et fait intervenir à tous les niveaux le soutien d’associations, l’intervention d’experts de l’endométriose, des professionnels de santé informés pour accompagner toutes les personnes dans la gestion de la maladie au quotidien.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !