Lait de soja : et si vous testiez ce lait végétal?
Lait d’amande, lait de riz, lait de quinoa… Il existe plusieurs types de laits végétaux qui permettent de remplacer le fameux lait de vache. Ici, nous allons plus particulièrement nous intéresser au lait de soja. Peut-il réellement remplacer le lait animal ? Quelles sont ses vertus ? Lait de soja : tout ce qu’il vous faut savoir.
Un mélange de céréales et d’eau
Lorsque vous entendez « lait végétal », ne vous y trompez pas… En effet, si le lait animal se traduit par un liquide biologique à la couleur blanchâtre, le lait végétal n’est absolument pas comparable. Ce dernier n’est en fait qu’un mélange d’eau et de céréales (riz, avoine, épeautre etc.) ou de légumineuses (soja) ou encore de noix oléagineuses (amandes, coco, noisettes…). L’association idéale pour certains : que ce soit en raison d’une intolérance ou même d’une simple allergie, nombreux sont ceux qui recherchent un substitut au lait animal… Bonne nouvelle, il existe plusieurs laits végétaux : lait d’amande, lait de noisette, lait de riz ou encore lait de quinoa… Mais le plus connu de tous reste définitivement le fameux lait de soja. Il faut savoir aussi que chacun de ces laits bénéficie de différentes propriétés nutritionnelles. Alors que certains vont, par exemple, apporter une protection contre des maladies cardio-vasculaires, d’autres s’occuperont de solidifier os et cartilages.
Grâce à sa faible teneur en matières grasses, le lait de soja peut convenir aux personnes souffrant d’une déficience cardio-vasculaire
Des vertus antioxydantes et une forte teneur en protéines
En ce qui le concerne, le lait de soja doit sa réputation à sa forte teneur en protéines végétales, pour le plus grand plaisir notamment des végétariens et végétaliens. Cette boisson au soja fait le bonheur des adeptes d’une alimentation saine mais pas seulement… En effet, grâce à sa faible teneur en matières grasses, le lait de soja peut convenir aux personnes souffrant d’une déficience cardio-vasculaire ou même simplement à celles qui font attention à leur apport en calories. Cette boisson à base de graines de soja broyées mélangées à de l’eau joue également un rôle bienfaiteur vis-à-vis du cholestérol. Le lait de soja contient en effet des flavonoïdes, ces substances végétales, auxquelles on confère des vertus antioxydantes. Egalement riche en isoflavones, une sous-catégorie de flavonoïdes, le célèbre lait végétal est également préconisé aux femmes ménopausées qui combattent l’ostéoporose.
Une boisson bienfaitrice avec un bémol pour les enfants
Bien qu’il ne contienne pas de calcium, le lait de soja ou, pour être plus précis, la boisson ou jus de soja peut, en règle générale, tout à fait remplacer le lait de vache. Certains aiment à rajouter du calcium pour qu’il se rapproche au plus près du lait animal mais cela dépend évidemment des goûts de chacun. Cependant, il est déconseillé de le substituer au lait animal pour les nourrissons en raison de son manque de vitamines D et de sa concentration en phytoestrogènes, qui peuvent faire obstacle au développement du système reproductif de l’enfant.
J’ai des problème au intestins et j’aimerais savoir si le lait de soja est bon a boire pour moi qui en plus j’ai 1 papas plus j’ai du mal à aller au toilette mercie de votre reponse
J ai 78 ans homme je consomme un litre de lait soja par jour c est bon ou mauvais