Ne jamais “zapper” son petit déjeuner : voici pourquoi !

Etape alimentaire à ne surtout pas manquer, le petit déjeuner est un indispensable des trois repas quotidiens. Olivia Szeps, notre diététicienne-nutritionniste nous explique pourquoi il est essentiel de toujours bien manger le matin, et ce qu’il nous faut pour être en forme.
POURQUOI LE PETIT DÉJEUNER EST-IL TELLEMENT IMPORTANT ?
Le petit déjeuner est primordial et ce d’autant plus chez les enfants. Imaginons, par exemple, que la veille au soir, ils aient dîné vers 19h, au réveil, ils accuseront un jeûne d’au moins 12 heures. Or, de la crèche au collège, en passant par l’école, les enfants vont dépenser énormément d’énergie durant la journée, et pour cela, ils ont besoin de nutriments dès le matin. C’est de ce premier repas que va découler le reste de la journée. S‘en priver, c’est aussi prendre le risque de trop manger à midi, d’être en trop forte digestion l’après-midi, et donc, fatigué…
QUELS SONT LES APPORTS NUTRITIONNELS DES CÉRÉALES ?
Grâce à leurs glucides, les céréales sont justement une bonne source d’énergie ! En outre, elles apportent aussi des fibres, des vitamines du groupe B et du fer. Je dirais aussi que moins elles sont sucrées, plus elles sont intéressantes.
Je dirais aussi que moins elles sont sucrées, plus elles sont intéressantes
QUELLE QUANTITÉ DE CÉRÉALES RECOMMANDERIEZ-VOUS À UN ENFANT LE MATIN ?
De manière générale, je préconiserais entre 30 et 50 g par personne en fonction du type de céréales, de son activité, de la manière dont on les intègre dans le petit déjeuner, et bien sûr selon les dépenses énergétiques de chaque individu. Pour les plus sucrées, vous pouvez, par exemple, un peu diminuer la dose et les mélanger à un yaourt et un fruit. Sinon, je conseillerais plutôt des céréales avec des flocons d’avoine, des fruits secs, des oléagineux. Et si vous préférez les formules plus chocolatées, il suffit de réduire un peu les quantités.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants