Thé vert : la boisson saine pour bien démarrer la rentrée !
Source naturelle de flavonoïdes, qui appartiennent à la famille des polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, et vasodilatatrices, le thé vert est une véritable boisson santé. On vous en dit plus.
On le sait, certains composés de notre alimentation ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Parmi eux, on compte les micronutriments puis certains polyphénols comme les flavonoïdes. Et il faut savoir que dans le thé, ces derniers tiennent une place privilégiée. Ainsi, le thé vert, mais aussi le thé brun représentent des boissons santé, la différence entre les deux tenant seulement à la fermentation qui modifie la composition du thé brun par rapport au thé vert. Dans les deux cas, vert ou brun, consommer du thé a un impact bénéfique sur la santé. Les deux boissons, en effet, sont reconnues pour avoir un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Mais, le thé ne sera bénéfique que s’il est consommé régulièrement. Toutes les études épidémiologiques menées tant en Asie qu’en Europe, montrent que son efficacité sur ce point, particulièrement chez les femmes, est liée à la régularité de la consommation.
Le thé vert comme le thé brun ont un effet protecteur des maladies cardio-vasculaires
Thé vert : quelles sont les recommandations de consommation ?
Il est ainsi préconisé d’en boire 3 tasses par jour, de façon régulière. On peut boire du thé à tout âge de façon modérée. Le thé n’entraîne pas d’anémie contrairement à certaines idées reçues. Pour la femme, la boisson est particulièrement idéale dans la seconde partie de sa vie à condition, évidemment, de la consommer non sucrée. En effet, pour les femmes ménopausées, le thé c’est la protection vasculaire, la protection osseuse et la protection de son cerveau. Sachez aussi que les principes actifs du thé, les polyphénols en l’occurrence, sont stables, vous pouvez donc avoir toujours sur vous un thermos rempli de thé vert, ses qualités nutritionnelles ne s’évaporeront pas !
Il est préconisé d’en boire 3 tasses par jour, de façon régulière
Thé vert vs poids
Dans un processus de perte de poids, le thé vert peut en effet jouer un rôle complémentaire à une hygiène diététique et de l’exercice puisqu’il permet de réguler l’insuline, participant ainsi au contrôle de la satiété ; il facilite aussi l’oxydation des graisses en ayant cette fois un effet « brûle-graisse ». Mais si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, que vous n’avez pas d’activité physique, il ne vous aidera pas beaucoup. Bien sûr, il est plus recommandé de boire du thé vert plutôt que de l’alcool ou du soda !
Le thé vert fait partie des boissons que l’on peut boire pendant et entre une chimiothérapie
Thé vert et effet anti-cancer…
Etant donné que les constituants du thé vert sont des anti-inflammatoires et des antioxydants, il pourrait participer à une meilleure hygiène de vie. Pour autant, on ne peut pas parler à ce jour de vertus anti-cancer même si la recherche progresse quant au sujet. Des travaux réalisés sur des animaux ou des cultures de cellules donnent certains espoirs mais cette piste n’est pas encore confortée chez l’homme. En revanche, le thé vert fait partie des boissons que l’on peut boire pendant une chimiothérapie, au cours d’un moment plaisir. Il faut rappeler par contre que l’obésité et le tabac sont le lit du cancer, et qu’en effet, une bonne hygiène de vie permettrait d’éviter 4 cancers sur 10, selon l’Institut national du cancer en se passant de tabac, d’alcool et d’une mauvaise alimentation.
Où acheter son thé pour être sûr de profiter de tous ses bienfaits ?
Les vertus santé du thé ne dépendent pas de son prix car en termes de composition, la quantité de catéchine (composé de la famille des flavonoïdes) est la même quelle que soit la marque. En revanche, d’un produit à l’autre, vous pourrez constater une certaine graduation dans la qualité gustative. Tout dépend alors si vous êtes amateur ou pas…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !