Les bienfaits de la farine complète – Recette
Pourquoi privilégier la farine complète de temps en temps ? On vous dit l’essentiel sur ses bienfaits avec une idée recette pour la sublimer !
Saviez-vous que les aliments à base de farine complète ont un indice glycémique plus bas que ceux élaborés avec de la farine raffinée ? Or grâce à cet atout, les préparations faites à partir de farine complète profitent d’un meilleur temps d’absorption par l’organisme et par la même, favorisent notre sensation de satiété, accentuée aussi par leur bonne teneur en fibres.
La farine complète contre le surpoids
On dit de la farine complète qu’elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires et artérielles si on en consomme suffisamment. Les fibres contenues dans les aliments à base de farine complète permettent aussi de lutter contre le surpoids et l’obésité. Un phénomène dû à une sensation de satiété plus élevée qu’avec la farine raffinée et à une absorption des glucides retardée. La farine complète aurait aussi une action anti-inflammatoire et antioxydante.
CAKE THON, COURGETTE, BASILIC
- DIFFICULTE : Facile
- NBR PERSONNES : 6
- TPS PREPARATION :
- CUISSON :
Ingrédients
- 200 g de farine complète Francine
- 1 sachet de levure boulangère Francine
- 100 ml de lait
- 100 ml d’huile de tournesol
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 œufs
- 1 boîte de thon au naturel
- 1 courgette
- 100 g de gruyère râpé
- quelques feuilles de basilic
- 1 pincée de sel
- du poivre
Préparation
Lavez et coupez la courgette en petits dés. Faites bouillir le lait. Hors du feu, laissez-y infuser les feuilles de basilic pendant 15 min.
Dans un saladier, mélangez la farine complète et la levure. Retirez les feuilles de basilic. Versez progressivement le lait et l’huile de tournesol. Ajoutez les œufs. Salez, poivrez.
La pâte obtenue doit être lisse.
Préchauffez votre four à 160 °C (th. 5-6). Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez les dés de courgette. Faites-les revenir 5 min.
Égouttez le thon et ajoutez-le dans le saladier. Mélangez. Ajoutez les dés de courgette et le fromage râpé ; mélangez de nouveau.
Versez la pâte dans un moule à cake préalablement graissé et fariné. Enfournez pendant 45 à 50 min en surveillant la cuisson. Piquez la lame d’un couteau
dans le cake: si elle ressort sèche, votre cake est cuit !
Laissez refroidir avant de démouler et servez accompagné d’un mesclun.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !