Crue, cuite ou en cosmétique , l’huile d’olive a tout bon !
La consommation d’huile d’olive en France en 2018 s’élevait à 113 000 tonnes, énorme non ? Et pourtant loin derrière les 145 000 tonnes des marocains !
Si elle est tant appréciée, c’est parce que l’huile d’olive peut être utilisée dans de nombreux contextes, le tout est de savoir conserver ses bienfaits et les optimiser !
Crue, directement dans nos assiettes
L’huile d’olive est ce que l’on peut appeler dans le jargon des nutritionnistes : “un bon gras”. En effet, elle contient surtout des omégas 3 , à raison de 75 % de la totalité de ses lipides. Ces acides gras mono-insaturés sont en réalité essentiels pour une bonne santé cardiaque. Ils baissent le taux de mauvais cholestérol, évitant ainsi le développement de maladies cardiovasculaires. Notamment grâce à la présence importante d’antioxydants.
Pour en tirer tous les bénéfices, il est évidemment conseillé de la consommer crue. Elle conservera d’ailleurs également tous ses arômes et ses saveurs.
L’essentiel de ses propriétés seront conservées à condition que la cuisson soit lente, douce et à basse température. Entre 60° et 70° dans l’idéal !
Cuite, elle est idéale dans nos poêles
Etant la graisse végétale la plus stable, elle ne produit pas de réaction toxique lorsqu’on la chauffe. L’essentiel de ses propriétés seront conservées à condition que la cuisson soit lente, douce et à basse température . Entre 60° et 70° pour les puristes !
En revanche, lorsque la cuisson atteind les 100°, l’huile d’olive va perdre ses arômes, ses saveurs et ses propriétés organoleptiques. Si vous avez l’habitude de faire chauffer votre poêle avant d’y ajouter l’huile, inverser cela en faisant monter la température de l’huile en même temps que la poêle . Cette technique de cuisson permettra de conserver au mieux ses propriétés.
Hydratante, directement sur la peau
Délicieuse au goût mais également sur la peau, l’huile d’olive adoucie, tonifie et revitalise la peau ! C’est grâce à sa teneur en oméga 9 et sa richesse en vitamines A, C, D, E que l’huile d’olive favorise la lutte contre les effets du vieillissement de la peau en aidant au renouvellement cellulaire.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !