Coup du lapin : comment traiter l’entorse cervicale?
En France, on comptabilise près de 10 000 cas d’entorse cervicale par an, la majorité d’entre elles concernent les plus jeunes et sont bénignes. Comment les reconnaître, les éviter et surtout combien de temps dure une entorse cervicale ?
La principale cause des entorses cervicales est traumatique, on parle de “coup du lapin” ou plus scientifiquement de “coup de fouet cervical”. Il survient généralement lors d’un accident de voiture, lorsque le choc a lieu à l’arrière. L’accident va provoquer une hyper-extension des vertèbres cervicales et mettre les ligaments en forte tension. En réalité, tous les traumatismes crâniens ou cervicaux peuvent engendrer une entorse cervicale.
Les symptômes
Les symptômes de l’entorse cervicale diffèrent selon la gravité de l’impact. Qu’elle soit asymptomatique, qu’elle ne provoque que de très légères douleurs ou des symptômes plus importants, on retrouve généralement :
– Des douleurs plus ou moins sévères ;
– Des raideurs du rachis cervical avec diminution des amplitudes ;
– Des troubles neurologiques variables en fonction de l’étage cervical impacté ;
– Des lésions neurologiques et des fonctions supérieures graves si la moelle épinière est touchée.
En cas d’accident, les symptômes sont immédiats la plupart du temps, mais il est possible que la douleur n’arrive que quelques jours après le choc, il est alors conseillé d’immobiliser votre nuque dès le traumatisme même sans apparition immédiate de douleurs.
En cas d’accident, les symptômes sont immédiats la plupart du temps, mais il est possible que la douleur n’arrive que quelques jours après le choc
La durée d’une entorse cervicale
Comme pour les symptômes, la durée diffère de la gravité du choc. Une entorse bénigne peut guérir en une dizaine de jours si l’immobilisation est rapide et respectée.
Tandis qu’une entorse plus grave peut mettre plusieurs semaines à plusieurs mois à s’améliorer.
Peu importe le type d’entorse, une rééducation par un kinésithérapeute doit avoir lieu avant la reprise de toute activité physique.
Rappelons-nous que nous sommes tous différents, l’évolution d’une entorse cervicale est très variable, la récupération rapide en moins de trois mois est cependant la plus courante.
Il arrive cependant que d’anciennes douleurs se réveillent après second choc plus léger, dans ce cas-là prévenez votre médecin et immobilisez votre nuque.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !