Beurre, connaissez-vous bien cet indispensable de nos cuisines ?
# Communiqué
Le beurre est un incontournable de la gastronomie française. Nous sommes d’ailleurs les plus grands consommateurs au monde avec 8kg par an et par personne. C’est dire l’importance du beurre dans nos assiettes !
Beaucoup de qualités dans un même produit : polyvalent, savoureux et naturel. Mais connaissez-vous vraiment tous ces atouts ? Nous l’utilisons au quotidien sans imaginer ses multiples vertus. Excellentes valeurs nutritionnelles, exhausteur de goût naturel, simple, en salé ou en sucré … le beurre a bien des avantages ! Nous les listons pour vous…
Le beurre, un produit naturel
Pour faire du bon beurre, il faut du bon lait. C’est le credo de Paysan Breton. La matière grasse, c’est-à-dire la crème, est extraite, puis on la baratte avec des ferments lactiques pour la transformer en beurre. Selon les recettes, on y ajoute un peu de sel et c’est tout ! Les ferments sélectionnés avec soin, contribuent à donner ce goût si caractéristique des beurres Paysan Breton. Une fabrication très simple avec peu d’ingrédients et que du naturel. C’est d’ailleurs une obligation légale : la règlementation n’autorise en effet aucun additif dans le beurre. Chez Paysan Breton, la tradition a du bon, c’est pourquoi leur recette de beurre demi-sel est la même depuis 50 ans.
Beurre, margarines, huiles et produits allégés, quelles différences nutritionnelles ?
On peut parfois être tentés par un beurre allégé ou une margarine. Attention cependant à leur composition qui n’a parfois rien de naturel. La margarine, fabriquée à partir d’huiles végétales, peut contenir différents additifs. Sachez aussi que le VRAI beurre n’est pas plus calorique que la margarine et l’est moins que l’huile. Il contient exactement 82% de matières grasses, tout comme la margarine et l’huile quant à elle est à 100%.
Consommé raisonnablement, le beurre n’est pas mauvais pour la santé. Pour l’alimentation en général comme pour les matières grasses, l’important c’est de varier. Chaque acide gras a son intérêt nutritionnel, ainsi le beurre et l’huile sont complémentaires. Le beurre est la seule matière grasse à contenir naturellement de la vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans le mécanisme de la vision, la croissance, la vitalité de la peau ou encore la résistance aux infections. Il contient également de la vitamine D, qui elle, est indispensable à l’absorption et à la fixation du calcium sur les os. Le beurre est aussi une source de vitamine E, antioxydant qui stimule le système immunitaire. C’est une matière grasse, il ne faut donc pas en abuser mais comme ces atouts sont indéniables, on aurait tort de s’en priver !
Un allié polyvalent dans votre cuisine
Le beurre est partout ! Sur une biscotte au petit déjeuner, sur vos légumes ou pâtes au déjeuner, pour apporter une touche de gourmandise à votre purée, pour relever le goût de votre viande ou poisson à la cuisson et dans un moelleux au chocolat pour le goûter. C’est l’incontournable de vos recettes. Exhausteur de goût « naturel », il met en valeur le goût des aliments et améliore les textures des sauces, pâtisseries et brioches. Ses nombreuses utilisations en font un essentiel à avoir dans son frigo et le gâchis est presque impossible tant on peut l’utiliser pour la quasi-totalité de nos recettes.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !