Covid 19 et canicule : n’humidifiez pas votre masque !
En cette période caniculaire, la circulation du virus reste soutenue avec un nombre de cas quotidiens en augmentation. La règle est donc toujours aux gestes barrière et au masque même si son port est de plus en plus compliqué…
188 pays sont touchés par la pandémie de Covid-19 avec plus de 17 millions de personnes qui ont été atteintes jusqu’ici et 668 250 personnes qui sont décédées du coronavirus. En France, le virus circule sur l’ensemble du territoire national. Un certain nombre de “clusters” sont identifiés : 658 cas groupés en incluant ceux détectés en EHPAD depuis le 9 mai auxquels s’ajoutent 12 nouveaux depuis le mercredi 29 juillet. En hospitalisations, la Covid-19, ce sont aussi encore 5 375 personnes hospitalisées dans les établissements français dont 381 malades atteints d’une forme sévère en réanimation.
Quatre régions (Ile-de France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) continuent de regrouper 70% des patients hospitalisés en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 107 212 personnes ont été hospitalisées et 81 667 personnes sont rentrées à domicile, sans oublier les 30 254 personnes, décédées en France.
Les gestes barrière demeurent la règle
Ces derniers jours, l’Hexagone a observé une accélération de la diffusion du virus avec une moyenne d’environ un millier de nouveaux cas par jour depuis le 22 juillet (contre 560 sur les 21 premiers jours du mois). De fait, les gestes barrière sont appelés à se poursuivre : réduire les contacts inutiles, privilégier les audioconférences et/ou visioconférences ainsi que les contacts par téléphone. Et la Direction Générale de la Santé rappelle aussi qu’en cette période estivale, les évènements familiaux et amicaux, les grands rassemblements cultuels et festifs sont particulièrement à risque de transmission virale et doivent entraîner une mobilisation particulière de tous les participants.
Et quand la canicule s’invite…
En outre, une vague de chaleur importante impacte 13 départements (Côtes d’Or, Doubs, Jura, Saône et Loire, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Haute-Loire, Isère, Ardèche, Drôme). Les personnes âgées sont très vulnérables à ce phénomène ce qui rend la tache des établissements de santé pour senior plus ardue : en sus de la circulation active du virus de la Covid-19, il faut aussi veiller aux effets délétères de la canicule. D’un côté, il y a le port du masque, la distanciation physique, la limitation des contacts…, et de l’autre l’importance de boire régulièrement de l’eau (sans forcément attendre d’avoir soif), de se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour, de manger en quantité suffisante ou encore de maintenir son logement au frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
Masque : quelles consignes quand on a trop chaud ?
Si le masque peut s’avérer gênant en cette période de fortes chaleurs, reste que la règle absolue est de ne jamais l’humidifier même si le geste peut procurer une sensation de rafraîchissement. De même, si la transpiration l’a trop altéré, il est indispensable de le changer pour ne pas en altérer l’efficacité.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !