Endométriose: quid de l’assistance médicale à la procréation
# Communiqué
En France, 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes, sont touchées par l’endométriose. Parmi ces dernières, 30 à 40% vont présenter une infertilité. Alors, quelles solutions s’offrent à elles ?
Différents facteurs sont responsables du phénomène d’infertilité chez les femmes faisant face à une endométriose . Il y a d’abord les lésions présentes dans l’abdomen et qui vont créer un climat inflammatoire qui ralentit voire empêche la fécondation. Il faut savoir en outre que plus la maladie va se développer, plus les adhérences vont comprimer les trompes ou boucher le pavillon de la trompe, ce qui va alors empêcher la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde. Les kystes d’endométriose sur les ovaires empêchent également le bon déroulement du réveil et de la maturation de l’ovule chaque mois, pouvant ainsi porter préjudice à l’ovulation. Ces derniers, parfois, vont même aller jusqu’à « grignoter l’ovaire » créant alors petit à petit une insuffisance ovarienne. Enfin, les douleurs ressenties durant les rapports sexuels vont les rendre peu fréquents, ce qui dès lors va rendre très compliqué la survenue d’une grossesse. Les femmes cumulant ces différents mécanismes peuvent donc rencontrer d’importantes difficultés en cas de désir d’enfant, surtout passé l’âge de 35 ans où communément, la fertilité commence à décliner.
L’assistance médicale à la procréation (AMP) pour soutenir ces femmes
Pour autant, l’infertilité n’est pas une caractéristique obligatoire de l’endométriose : la plupart des femmes endométriosiques ne sont pas infertiles. Et pour celles qui le sont, reste la solution de l’assistance médicale à la procréation. Et ici, les résultats ne sont pas altérés par la maladie, les taux de grossesses étant similaires à ceux obtenus pour les patientes sans endométriose. De même, la douleur pendant la stimulation n’est pas plus importante que lorsque la PMA est réalisée pour une autre indication (stérilité, tubaire, indication masculine, stérilité inexpliquée). Pour la femme endométriosique, les frais de la PMA ou AMP est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, et ce jusqu’au 43 ans de la patiente.
Dans le cas d’une infertilité causée par l’endométriose , la procréation médicalement assistée (PMA) peut se faire selon différentes techniques désormais bien maîtrisées
Quels sont les différents types de PMA ?
Dans le cas d’une infertilité causée par l’endométriose , la procréation médicalement assistée (PMA) peut se faire selon différentes techniques désormais bien maîtrisées (insémination intra-utérine, stimulation ovarienne, fécondation in vitro, injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes). Des techniques auxquelles s’ajoute maintenant la possibilité de proposer aux patientes endométriosiques de préserver leur fertilité, particulièrement pour celles déjà opérées et/ou celles qui présentent des kystes ovariens endométriosiques, a fortiori si ceux-ci sont bilatéraux.
Zoom sur les différentes techniques de PMA
L’insémination artificielle : cette méthode va consister à recueillir et préparer le sperme du conjoint ou d’un donneur pour l’injecter directement dans l’utérus de la femme de façon synchronisée avec l’ovulation. Au préalable la femme devra suivre un traitement pour stimuler l’ovulation et obtenir des follicules susceptibles d’être fécondés.
La Fécondation in vitro (FIV) : plus invasive, cette technique vise à provoquer la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule en laboratoire. Les follicules matures sont prélevés puis transmis en laboratoire où le sperme et l’ovule seront mis en contact hors utérus, puis réinjectés 2, 3 ou 5 jours après dans l’utérus de la future maman.
La FIV ICSI : ici, il s’agit de venir directement injecter un spermatozoïde dans l’ovocyte. On sélectionne alors le spermatozoïde le plus vigoureux.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !