Célébrez la fête des grand-mères avec Francine
#Communiqué
Ce dimanche c’est la fête des grand-mères ! En ces temps particuliers, nous avons appris à prendre soin de nos anciens, et sommes revenus à des valeurs de partage. C’est justement le crédo de Francine depuis toujours qui encourage l’art de cuisiner ensemble, gourmand et vrai !
La marque propose des produits variés pour laisser libre cours à vos envies et revenir aux bienfaits du fait-maison. Votre grand-mère avec ses remèdes et ses recettes a bercé votre enfance? Et si, pour lui faire plaisir mais aussi la surprendre, vous optiez cette année pour un voyage retour vers votre enfance…
Se souvenir des belles choses avec Mamie
On a tous sa Madeleine de Proust à soi. Un souvenir que nous partageons avec celle qui nous l’a fait découvrir, celle qui prenait soin de nous tous les mercredis… et de notre estomac! Pourquoi ne pas étonner votre mamie en lui préparant son gâteau signature ? Elle y trouvera certainement à redire, mais l’émotion sera à coup sûr au rendez-vous, et la gourmandise aussi.
Revenons au vrai et au fait-maison
Cette année 2020 si particulière aura au moins eu le mérite de nous faire revenir aux fourneaux. Les Français se sont réinventés en cuisine… et en famille. Francine propose une gamme complète pour décliner à l’infini ces moments de partage en famille. Et si vous avez moins vu votre grand-mère ces derniers temps pour préserver sa santé, soyez avec elle à travers des recettes de son enfance! Francine a pensé à tout et a imaginé pour vous deux délicieuses brioches. Faites votre choix… Ou pas !
Brioche mousseline fait-maison
Pour : 6 personnes | Niveau : Intermédiaire | Temps total : 7h35 | Préparation : 7h | Cuisson : 35 min
Ingrédients :
- 350 g de farine à brioche Francine
- 40 g de sucre
- 1 c. à café de sel
- 4 œufs
- 10 g de levure boulangère spéciale brioche Francine
- 190 g de beurre coupé en petits morceaux à température ambiante
Recette :
- Mélangez la farine à Brioche Francine, le sucre et le sel.
- Dans un bol, battez les œufs et ajoutez la levure boulangère. Ajoutez le mélange liquide à la farine et pétrissez quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte collante et homogène.
- Ajoutez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau pour obtenir une pâte lisse légèrement liquide. Couvrez la pâte et laissez lever pendant 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Chassez l’air de la pâte avec vos poings sur le plan de travail fariné. Faites une boule de pâte, filmez et laissez au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.
- Retirez la pâte du réfrigérateur et façonnez votre brioche sur un plan de travail fariné. Placez-la dans un plat à cake ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever pendant 2h puis badigeonnez votre brioche de jaune d’œuf.
- Enfournez pendant 35 minutes environ à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler.
L’astuce Francine
Pour encore plus de gourmandise, ajoutez avant la cuisson, du sucre perlé ou des pépites de chocolat en topping.
Personnalisez votre brioche à souhait selon les goûts : quelques gouttes de fleur d’oranger, gousse de vanille, cannelle, zestes de citron, fruits secs…
Brioche au chocolat fait-maison
Pour : 6 personnes | Niveau : Facile | Temps total : 2h55 | Préparation : 2h30 min | Cuisson : 25 min
Ingrédients :
- 350 g de farine pour brioche maison Francine
- 60 g de cacao en poudre
- 2 à 3 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à café de sel
- 1 sachet de levure spéciale brioche Francine
- 175 ml de lait
- 1 œuf
- 75 g de beurre à température ambiante
- 1 jaune d’œuf
- Pépites de chocolat
Recette :
- Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le sucre et le sel. Faites un puit et versez le contenu du sachet de levure, puis ajoutez progressivement le lait et l’œuf.
- Pétrissez vigoureusement pendant une vingtaine de minutes afin d’obtenir une pâte très souple et homogène.
- Ajoutez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. Arrêtez de pétrir dès que le beurre est bien incorporé pour ne pas rendre la pâte compacte. Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant 2 heures.
- Chassez l’air avec vos poings, étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis formez 3 longs boudins de même taille. Déposez-les côte à côte et tressez votre pâte. Une fois les extrémités soudées, déposez votre pâte dans un moule à cake ou sur du papier cuisson.
- Badigeonnez votre brioche d’un jaune d’œuf. Parsemez de pépites de chocolat et enfournez pendant 25-30 minutes à 180°C.
L’astuce Francine :
La pâte doit être lisse, souple et élastique. Si elle est collante ou molle, c’est normal. N’ajoutez surtout pas de farine car plus la pâte est collante, plus la brioche sera aérée et fondante.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !