Innovation en santé : un fonds d’investissement de 340 millions d’euros !
Ce week-end avait lieu, la première Journée nationale de l’Innovation en santé. A l’occasion de cet événement qui s’est tenu à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Marisol Touraine a annoncé la mobilisation d’un fonds d’investissement de 340 millions d’euros pour les start-ups de la biotech.
Ce fonds d’investissement dédié à l’innovation en santé, doté de 340 millions d’euros, a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs pour mener à bien leurs projets et franchir le cap vers la diffusion de l’innovation. En effet, soutenir fortement l’innovation en santé est l’une des priorités de Marisol Touraine pour l’année 2016.
L’innovation en santé bouleversera la médecine de demain. C’est pourquoi nous devons permettre à chacun de prendre conscience de cette révolution et d’y prendre part
C’est pourquoi, dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2017, 5% de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) seront consacrés à ce sujet phare. « L’innovation en santé bouleversera la médecine de demain. C’est pourquoi nous devons permettre à chacun de prendre conscience de cette révolution et d’y prendre part », a ainsi déclaré la Ministre de la Santé, ajoutant : « Mon rôle est de fédérer l’ensemble des acteurs et de leur donner les moyens nécessaires pour que, grâce à l’innovation, le bien-être et la santé de nos concitoyens progressent un peu plus chaque jour ». Marisol Touraine a aussi profité de l’inauguration de la première Journée nationale de l’Innovation en santé, pour également nommer un délégué interministériel à l’innovation en santé, le Pr Jean-Yves Fagon. Objectif de la démarche : faciliter et renforcer le dialogue entre les acteurs de l’innovation en santé et les pouvoirs publics.
Je veux donner de nouveaux défis à nos chercheurs, de nouveaux horizons à notre économie. Je veux aussi lancer une réflexion sur la société que nous voulons construire. C’est cela, le sens de cette journée.
Comment contacter le responsable de ce fonds pour lui soumettre un ou des projets ???
Espérons qu’il ne sera pas aussi frileux que la vingtaine de fonds d’investissements privés qui disent financer les startups dans le domaine médical mais qui savent surtout ne pas prendre de risques….. De même pour la Bpi…qui dit aux entrepreneurs créateurs, trouvez d’abord de l’argent et on vous aidera…
Merci d’avance.
Battini Pierre.