Cancer du pancréas : un nouveau pas en avant ?

La progression du cancer du pancréas, un des plus mortels, pourrait être empêchée par la l’élimination d’une enzyme, selon une équipe toulousaine. Explications.
Un des cancers les plus meurtriers
A l’occasion du Congrès mondial d’oncologie, une équipe de scientifiques a fait une annonce plutôt prometteuse : le traitement du cancer du pancréas, un des plus mortels, pourrait peut-être s’améliorer dans les années à venir. On doit cette découverte à Pierre Cordelier, directeur de recherche au Centre de recherche en cancérologie de l’Oncopôle de Toulouse, et son équipe alors qu’ils étudiaient la cytidine désaminase (CDA), une enzyme déjà bien connue des cancérologues. Les travaux publiés en janvier 2015, avaient déjà permis de mettre en avant qu’il était possible et inoffensif de modifier la CDA, dans le but de sensibiliser les cellules cancéreuses à la chimiothérapie. Mais surprise, l’étude a également permis une autre découverte à laquelle même le groupe d’experts ne pouvait s’attendre puisqu’elle a aussi démontré qu’éliminer la CDA, pouvait réduire sérieusement « la prolifération des cellules cancéreuses, sans même aucune chimiothérapie. »
Sur les 13 000 personnes touchées chaque année par cette maladie en France, 12 000 en meurent
Un potentiel traitement d’ici quelques années
Encourageante, cette révélation reste encore à valider. Cependant, la découverte a ouvert une nouvelle voie quant à de potentiels traitements à venir qui pourraient donc permettre de traiter le cancer du pancréas qui figure parmi les plus mortels. Sur les 13 000 personnes touchées chaque année par cette maladie en France, 12 000 en meurent. Même si des années supplémentaires seront sans doute nécessaires pour aboutir à un traitement, cette découverte est une nouvelle illustration des avancées scientifiques. Rappelons que dans le monde, 300 000 personnes par an sont concernées par le cancer du pancréas dont on pense qu’il pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer en Europe d’ici 2020.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants