Vergetures : hommes et femmes, tous concernés !
Souvent à l’origine de complexes, les vergetures touchent en France 80 à 90 % des femmes, mais également 40 % des hommes ! Voici pourquoi nous sommes tous tellement affectés par le phénomène.
Une vergeture est une déchirure de la deuxième couche de peau – le derme profond – qui va former une cicatrice sur la première couche de la peau, appelé lui le derme papillaire…
La vergeture est un phénomène qui apparaît le plus souvent lors de la puberté ou de la grossesse, au moment donc des plus importants épisodes de bouleversement hormonal.
Et, si ces stries blanches disgracieuses sont souvent assimilées aux femmes, reste que les hommes n’en sont pas moins touchés !
En effet, chez l’homme les vergetures peuvent se trouver sur les fesses, les pectoraux, les hanches, les flancs et les cuisses. Et si les vergetures masculines se remarquent moins, c’est tout simplement grâce aux poils de ces messieurs, plus fournis que chez la femme (et heureusement !).
Le fait de gagner des centimètres en peu de temps va contribuer à étendre la peau et déchirer le derme pour finalement former ces vilaines vergetures
Les facteurs d’apparition
Tout comme pour la femme, la puberté bouleverse les hormones chez les hommes. Le fait de gagner des centimètres en peu de temps va contribuer à étendre la peau et déchirer le derme pour finalement former ces vilaines vergetures.
Les vergetures masculines peuvent également apparaître avec la musculation ! Ainsi, un arrêt et une reprise du sport a pour effet de gonfler puis dégonfler les muscles, entraînant une perte de l’élasticité de la peau : le risque de développer des vergetures devient alors plus important.
Les changements de masse corporel peuvent également être à l’origine de l’apparition de ces cicatrices : la prise de poids va tendre la peau tandis que la perte de poids va la distendre. Faire le “yo-yo” est un classique dans l’apparition des vergetures et les hommes ne sont pas épargnés !
Faire le “yo-yo” est un classique dans l’apparition des vergetures et les hommes ne sont pas épargnés !
Certains médicaments en cause
Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine des vergetures sur la peau, notamment les traitements contenant des corticoïdes. Cela s’explique simplement : le corticoïde entraîne un fonctionnement anormal des glandes surrénales, pouvant engendrer le syndrome de Cushing. Ce syndrome réduit la production d’élastine et de collagène favorisant la formation des vergetures.
A l’heure de la tendance body postive, de plus en plus de personnes décident d’utiliser leurs vergetures comme une force. Et pour cause, ce ne sont rien d’autre que des blessures de guerre !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !