Connaissez-vous la dysphonie ?
Voix rauque, voix affaiblie, la dysphonie est un trouble de la voix qui peut avoir plusieurs causes. Celui-ci affecte son timbre, son intensité ou encore sa hauteur.
La dysphonie est un trouble de la voix qui peut avoir plusieurs origines. Origine inflammatoire, nerveuse, tumorale ou encore nerveuse, la dysphonie affecte la voix de différentes manières. Si les causes sont diverses et variées, les conséquences et les traitements le sont tout autant.
La dysphonie en quelques mots
La dysphonie est un trouble de la voix qui peut se caractériser de différentes façons :
- Une modification de l’intensité de la voix, pouvant parfois se manifester par une voix très faible
- Une hauteur de voix qui peut être altérée et se traduire par une voix très grave chez les femmes et très aigüe chez les hommes
- Un timbre de voix altéré, avec une voix rauque, éraillée ou encore voilée
- Des spasmes de la voix
Les personnes atteintes de dysphonie vont rencontrer des gênes lors de leurs échanges verbaux, avec des difficultés pour parler ou pour se faire entendre.
Les causes de la maladie
Les causes qui provoquent la dysphonie sont nombreuses. Elle est très fréquente en cas de lésions du larynx ou des cordes vocales. Les causes de cette altération peuvent être d’origine inflammatoire comme une laryngite (provoquée aussi par la consommation de café ou de tabac), tumorale provoquée par des tumeurs bénignes ou malignes (cancer de la gorge). On trouve également des causes d’origines traumatiques au niveau du larynx (contusion ou irritation liée à une intubation ou enfin d’origines neurologiques comme les neuropathies diabétiques, le syndrome de Guillain-Barré, les accidents vasculaires.
Les personnes atteintes de dysphonie vont rencontrer des gênes lors de leurs échanges verbaux, avec des difficultés pour parler ou pour se faire entendre.
Quels traitements
Le premier des traitements pour la dysphonie est de mettre les cordes vocales au repos. Les traitements viseront surtout à ne pas aggraver le problème. Si la phase de repos ne suffit pas pour enrayer le mal, une opération chirurgicale est à envisager.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !