Vous écoutez de la musique avant de dormir? Lisez ceci…
Nombreux sont les adolescents (et parfois même les adultes) qui s’endorment avec des écouteurs vissés aux oreilles. Mais écouter de la musique en s’endormant n’est pas favorable à un bon endormissement. On vous explique pourquoi.
7h, 8h, 9h : peu importe combien de temps nous dormons chaque nuit, cela représente en tout cas une bonne partie de notre temps, ce qui est tout à fait normal et nécessaire même à préserver notre santé. D’ailleurs, Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, à l’âge de 75 ans nous aurons dormi environ 25 ans, soit un tiers de notre vie ! Et pour cause, le sommeil est le moment où nos membres, nos organes mais surtout notre esprit, fonctionnent au ralenti et se reposent pour redémarrer, dès le lendemain, du bon pied. Pour faciliter son endormissement, il est des bonnes habitudes à prendre et ce d’autant plus pour qui est concerné par des troubles du sommeil. Ainsi, outre connaître ses besoins en termes de repos, les respecter, être régulier, se dépenser la journée, dormir dans le noir et dans une pièce aérée à bonne température (entre 18°C et 20°C), éviter les la “lumière” des écrans, non favorable à l’endormissement mais aussi les “sons” est plus que conseillé.
L’usage du casque audio, qui renvoie de la musique en continu, durant la nuit perturbe considérablement la qualité du sommeil
De potentiels risques sur le long terme
L’usage du casque audio, parce qu’il renvoie de la musique en continu durant la nuit, perturbe considérablement la qualité du sommeil. Ainsi, les adeptes du “concept”, les adolescents en tête puisque ce sont les principaux concernés, s’exposent à un certain nombre de troubles comme un déficit de l’attention et/ou de la concentration mais aussi une altération de l’audition. D’ailleurs, selon une enquête JNA, 56% des 15-17 ans souffrent d’acouphènes et 49% des 18-24 ans. En outre, 1 jeune sur 5 de moins de 35 ans affirme même avoir une perte auditive associée dont 27% des 25-34 ans. Alors, pour éviter la “double peine – un mauvais sommeil et des risques de problèmes auditifs – évitons les écouteurs, et coupons le son ! C’est ainsi que l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, recommande de limiter l’écoute de musique, par le biais d’écouteurs ou d’un casque audio, à seulement une heure par jour, et jamais au moment de s’endormir.
L’OMS recommande de limiter l’écoute de musique, par le biais d’écouteurs ou d’un casque audio, à seulement une heure par jour, et jamais au moment de s’endormir.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !