myCharlotte : pour des soins de support personnalisés dans le cancer

#Communiqué
L’histoire de myCharlotte, une solution d’accompagnement personnalisé pendant et après un traitement contre le cancer, c’est avant tout une expérience personnelle, celle de Charlotte, à l’origine de l’initiative.
En 2008, Charlotte n’a que 28 ans quand elle se voit diagnostiqué un premier cancer du sein. S’ensuivent les traitements classiques : chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, avant la guérison, et le retour à la « vie d’avant ». Une vie d’avant quelque peu chamboulée, toutefois : « J’étais fatiguée. Au travail, je n’arrivais plus à faire les choses comme j’en avais eu l’habitude avant ma maladie… », explique la jeune femme. En 2014, le couperet tombe : Charlotte est en rechute.
Faire face à la rechute
Après cette annonce, Charlotte décide de faire une pause dans sa vie. Elle se met alors à rechercher des soins de support pour mieux vivre son traitement et commence ainsi à s’intéresser au yoga, à la méditation, l’acupuncture… Et ressent « un vrai mieux ». Puis, elle découvre le Pilates qui lui procure un confort supplémentaire. C’est à ce moment-là qu’elle décide de se former à la méthode. « J’ai commencé à travailler avec d’autres personnes malades du cancer, et de fil en aiguille, j’ai été spontanément contactée par des personnes qui souhaitaient que je les conseille. J’ai compris, qu’il y avait sans doute là, la possibilité de partager mon expérience à plus grande échelle. »
Accompagnée de son mari, Charlotte se lance alors dans un nouveau projet : développer une application pour accompagner de façon personnalisée les patientes atteintes par un cancer du sein grâce à des soins de support, accessibles chez soi, facilement, sans contraintes, et en complément de l’offre hospitalière.
Les prémices de myCharlotte
Le couple commence à se renseigner sur l’activité physique propice au cours de la maladie, et constitue ainsi une première bibliothèque d’activités enregistrées (sous format audio et vidéo). myCharlotte est née ! L’application est alors testée avec 6 centres de soins et l’association de patients “Mon Réseau cancer du sein”.
« L’algorithme que nous proposons via notre application prend en compte l’état du patient pour lui proposer les activités les plus adaptées à sa condition. » Outre des séances d’activités physiques adaptées et des pratiques corps-esprit, des vidéos explicatives sur les symptômes de la maladie, la délivrance d’informations utiles et validées par des experts, myCharlotte réunit aussi une équipe coordonnée de professionnels auprès des patients pour répondre à leurs besoins en fonction de leur traitement et de leur ressenti. Initialement destinée aux femmes touchées par un cancer du sein, l’application s’étend aujourd’hui à tous les types de cancer. A l’application est venue s’ajouter une plateforme Web : des cours collectifs et des ateliers individuels par visio-conférence, c’est un parcours de soins de support sur mesure qui est proposé !
Six mois d’accompagnement personnalisé !
La plateforme propose ainsi un accompagnement de six mois dans le cadre de partenariats avec des centres de soins, qui permet également aux patients d’être plus autonomes, d’être acteurs de leur prise en charge, mais surtout de pouvoir accéder aux soins de support quand ils en ont envie/besoin. Le laboratoire MSD France, en alliance avec AstraZeneca, s’associe à la démarche myCharlotte en proposant des capsules vidéos sur les douleurs ostéo-articulaires avec des exercices associés pour les soulager. En 2020, c’étaient plus de 3400 personnes qui étaient inscrites à ce formidable outil et ce sont plus de 450 patients qui bénéficieront d’un programme personnalisé dans le cadre des partenariats.
FR-LYN-00514 – Mars 2022
Cet article est destiné à vous informer sur les soins de supports personnalisés en oncologie pour les patients atteints de cancer. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien et à la prescription de votre médecin. N’hésitez pas à leur demander des précisions sur les points qui ne vous paraîtraient pas suffisamment clairs et à leur demander des informations supplémentaires sur votre cas particulier. Les informations contenues dans cet article sont générales, elles ne sont pas forcément adaptées à votre cas particulier.
Cet article ne se substitue pas aux recommandations des autorités de santé ou à celles des sociétés savantes. Pour plus d’information sur cette pathologie, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !