Et si le poids de la mère déterminait celui de son enfant ?

Les traits physiologiques d’une mère qui exercent une grande influence sur sa progéniture. Voilà les résultats d’une nouvelle étude. Explications.
Diabète et surpoids mis en exergue
Pour un enfant, avoir une mère en surpoids, obèse, ou encore diabétique augmenterait considérablement son risque d’afficher une surcharge pondérale. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, menée par une équipe de chercheurs britannique. Cette dernière met également en avant qu’une femme souffrant d’hypertension aurait plus de « chance » de mettre au monde un enfant plus petit que la « normale ».
Equilibrer son taux de glucose et sa tension
« Etre né très gros ou avec un poids très faible peut présenter des risques pour la santé », précise la Dr Rachel Freathy de la faculté de médecine de l’université d’Exeter, principale co-auteure de l’étude. A l’issue des résultats, les chercheurs ont estimé qu’il était donc important « de maintenir une tension artérielle et des niveaux de glucose normaux pendant la grossesse pour assurer un développement sain du foetus ».
Pour un enfant, avoir une mère en surpoids, obèse, ou encore diabétique augmenterait considérablement son risque d’afficher une surcharge pondérale
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants