Hygiène bucco-dentaire : gare aux AVC !

On doit la découverte à Robert Friedland, professeur de neurologie à l’Université de Louisville aux Etats-Unis et son équipe. En suivant une cohorte de patients admis à l’hôpital pour un AVC, ces scientifiques ont pu établir un lien entre une bactérie présente dans la bouche (Streptococcus mutans) et un certain nombre d’AVC incluant les hémorragies du cerveau ou les formes qui prédisposent à la démence.
Parmi les personnes souffrant de petites hémorragies cérébrales pouvant avoir pour conséquence la survenue d’une forme de démence ou un AVC ischémique, un grand nombre étaient porteuses de cette même bactérie
Parmi les patients ayant subi une hémorragie intracérébrale (HIC), 26% étaient porteurs d’une bactérie spécifique dans leur salive : la bactérie CNM-positif S. mutans, connue pour causer des caries dentaires. En outre, les recherches ont mené à un autre constat : parmi les personnes souffrant de petites hémorragies cérébrales pouvant avoir pour conséquence la survenue d’une forme de démence ou un AVC ischémique, un grand nombre étaient porteuses de cette même bactérie. Ce qu’il faut retenir ? Si prendre soin de son hygiène dentaire est un moyen de garantir la bonne santé de nos dents et de notre coeur, c’est peut-être aussi une bonne façon de prendre soin de son cerveau !
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants