Comment stimuler la vision de bébé ?

Au cours des premières années de sa vie, le nourrisson développe considérablement ses sens. Prenons la vue : le bébé voit de plus en plus net au fil du temps, commence à distinguer les couleurs, à préciser sa vision, doucement mais sûrement. Mais le nourrisson ne se construit pas seul, les parents peuvent aussi les aider.
Générer de la curiosité
Attiser sa curiosité pour perfectionner la vue de bébé, voilà l’idée. Les jouets et objets constituent de parfaits stimulateurs visuels ! N’hésitez pas à vous servir des objets du quotidien : les mobiles, pour favoriser le sommeil, par exemple. En les faisant tourner, bouger, l’enfant sera naturellement tenté de les suivre des yeux.
Les jouets et objets constituent de parfaits stimulateurs visuels !
Les jouets en guise de stimulateurs visuels
Les jouets en général, de par leurs côtés ludique et éducatif, jouent un rôle important quant à l’évolution de l’enfant et surtout de ses cinq sens. Les ballons, souvent très colorés, attirent le regard et incitent à en suivre les mouvements avec les yeux. Les peluches aident à différencier les formes, mais aussi les aspects différents autrement qu’avec le toucher. Les livres d’images et les dessins/coloriages sont efficaces pour concentrer la vision de l’enfant sur le support qui va alors le mener à choisir précisément ses propres formes et couleurs.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants