Pour renforcer vos capacités de concentration, renforcez votre mémoire de travail !

Nos capacités d’attention et de concentration sont très liées aux performances de notre mémoire de travail. D’où l’importance de la renforcer grâce à une activité cérébrale régulière et soutenue. Ici, les conseils d’entrainement de la mémoire prennent tout leur sens pour tous ceux qui veulent rester dynamiques, et en particulier les séniors.
Peut-on perdre la mémoire ?
Pas de panique de ce côté-là ! En dehors de certains états pathologiques (comme la maladie d’Alzheimer), la mémoire ne se perd jamais. En revanche, et comme pour toutes les autres fonctions de l’organisme, ses performances évoluent ; l’on sait aussi que nous ne sommes pas tous égaux sur le sujet. En effet, quand certains ont la capacité de retenir des quantités impressionnantes de données dans différents domaines, d’autres retiennent essentiellement ce qui concerne leur centre d’intérêts. A l’école, vous avez sans doute au moins une fois envié ce petit camarade capable de retenir un texte à sa simple lecture, alors que vous, pour le même résultat, vous étiez obligé de le répéter de nombreuses fois… Autre phénomène constaté : des souvenirs lointains qui apparaissent clairs (un cours de 6e, par exemple) alors même que les plus récents (ce que vous avez fait la semaine dernière) vous échappent… En réalité, cette diversité s’explique facilement : la mémoire n’est pas une mais plurielle.
Pas une mémoire, mais des mémoires
D’un point de vue global, il faut distinguer la mémoire à court terme de la mémoire à long terme. La mémoire à long terme est celle qui permet de retenir, de manière illimitée, une information sur de longues périodes (années). Elle regroupe différents sous-systèmes spécialisés selon la nature et l’origine de l’information. On parle ainsi de mémoire verbale, olfactive, visuelle… Ce qui rend bien compte des différences entre les capacités développées d’un individu à l’autre. La mémoire à court terme, quant à elle, stocke très temporairement des informations (quelques secondes). C’est ce que l’on appelle la mémoire de travail.
La mémoire de travail : celle qui permet d’agir à chaque instant de la vie
La mémoire de travail est l’une des formes de mémoire ayant pour fonction de garder les informations à court terme afin de les utiliser pour accomplir une tâche. Elle est donc sollicitée en permanence durant toute la vie. Par exemple pour résoudre un problème arithmétique (le montant de son panier de courses…), penser à faire telle chose, comprendre une conversation, se souvenir à la fin d’une phrase de ce qui est écrit au début… De nombreux travaux ont confirmé que la mémoire de travail est essentielle pour assurer les capacités d’attention et de concentration. Ainsi, les personnes affichant un déficit de mémoire de travail ont de grandes difficultés pour maintenir une conversation, se concentrer pour exécuter une tâche qui nécessite plusieurs phases, se repérer dans un environnement riche en stimuli multiples, visuels, auditifs…
L’âge peut altérer la mémoire de travail…
Il faut savoir que les capacités de stockage et de traitement des informations à long terme (mots, chiffres, lettres, syllabes) sont préservées lors du vieillissement. En revanche, cette période coïnciderait aussi avec un déficit dans la gestion et la coordination des différentes opérations intervenant dans la mémoire à court terme (mémoire de travail), nécessaire à l’attention et à la concentration. Cela explique que les personnes âgées ont généralement une moins bonne attention et des difficultés à rester concentrées.
L’entrainement renforce la mémoire de travail, c’est démontré scientifiquement
… mais un bon entraînement peut contribuer à la booster !
Selon une étude réalisée chez des adultes en bonne santé mentale (voir encadré), il apparaît possible d’améliorer la performance de sa mémoire de travail grâce à un entraînement. Un éclairage scientifique d’ailleurs en complète adéquation avec les observations quotidiennes des spécialistes travaillant aux côtés de personnes âgées actives. Ces travaux renforcent donc l’idée que le cerveau s’use – et donc perd de ses capacités – si l’on ne s’en sert pas. D’où l’importance de le faire travailler en procédant à des exercices de mémorisation pour améliorer ses performances !
Alors, tous à l’entraînement !
Des résultats qui suggèrent que notre mémoire, en particulier la mémoire de travail retire un bénéfice de l’entraînement. On peut donc dire que le cerveau est comme le corps d’un athlète qui améliore ses performances grâce à une préparation physique adaptée et surtout se maintient à niveau par la régularité des efforts.
Pour garder leur cerveau en bonne santé et, ainsi, assurer des années de vie pleine et dynamique, on ne peut que conseiller à tous les séniors d’activer leurs neurones !
Bibliographie
http://www.happyneuron.fr/travail-de-la-memoire.html – http://www.neuromedia.ca/est-il-utile-dentrainer-sa-memoire-de-travail
Le déroulé de l’étude
L’étude est parue dans l’une des principales revues scientifiques mondiales : Nature Neuroscience en 2004. Pour la mener, ses auteurs ont utilisé les techniques modernes d’imagerie cérébrale (comme l’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique ou IRM), permettant de visualiser l’activité cérébrale dans les différentes zones du cerveau en fonction des stimuli auxquels l’individu est soumis. Ils ont ainsi pu observer les modifications d’activité cérébrale chez des sujets pratiquant différents exercices de mémorisation. Ils ont ainsi mis en évidence que l’activité de certaines zones augmentait avec l’entrainement. En particulier, les lobes pariétaux des deux hémisphères, ainsi que le lobe frontal de l’hémisphère gauche qui sont les plus réactifs. Dans le même temps, les résultats aux tests de mémorisation ont montré une nette amélioration des performances de la mémoire de travail.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !