La mémoire, un outil d’aide à la décision ?
# Communiqué
Etre en phase avec son entourage, sa famille, ses amis. Être aussi opérationnel professionnellement. En un mot être au top suppose une capacité d’attention soutenue… D’où la nécessité de renforcer sa mémoire. Explications.
Les spécialistes du fonctionnement cérébral s’accordent, en effet, à le dire : notre capacité d’attention est tributaire de la qualité de notre mémoire à court terme, dite mémoire de travail. C’est un fait, chaque jour, la vie moderne réclame une attention de tous les instants, de bonnes capacités de réflexion, mais aussi de la mémoire : les sollicitations extérieures doivent trouver des réponses toujours plus sophistiquées ! Cela est vrai dans le cadre professionnel où il nous faut être capable de maîtriser tous les process de l’entreprise, de prendre des décisions rapides, de mener de front différents dossiers… Mais cela est aussi vrai dans un cadre plus personnel.
La vie moderne sollicite de plus en plus nos capacités d’attention, de réflexion, de mémoire
Aux procédures administratives dont on ne voit pas le bout, s’ajoute la nécessité de soutenir et stimuler ses enfants en les aidant à faire leurs devoirs, par exemple, ou encore en leur faisant découvrir un monde, tellement complexe qui plus est… Oui, notre quotidien exige que nos performances intellectuelles soient au top en permanence pour décider et agir rapidement et sans hésitation. Oui, à notre époque, réaliser plusieurs tâches en même temps, c’est être « dans le coup »… Et dans ce schéma, les seniors ne sont pas en reste !
Indispensable attention…
Ce sont nos capacités d’attention qui nous permettent de développer les actions appropriées à chaque situation plus exceptionnelle, c’est-à-dire prendre des décisions. Si dans les situations de routine, la réponse est souvent automatique, en cas de tâche complexe à réaliser, de conditions inhabituelles ou encore nouvelles, la donne change… Le raisonnement doit alors être plus élaboré : la décision est ici le résultat d’une analyse, d’une réflexion, d’une stratégie.
L’attention permet de sélectionner et de choisir
On dit de l’attention qu’elle est une activité cérébrale, se distinguant du simple état d’éveil, dans la mesure où elle s’impose tel un processus actif de sélection des informations parmi toutes celles qui se présentent. Une sélection nécessaire car il n’est pas possible d’identifier deux choses ou exécuter deux actions élaborées et complexes dans le même temps. Il faut donc bien établir une priorité. De plus, on doit être capable de se faire une représentation claire et précise des ces informations afin de déclencher une stratégie d’action appropriée. L’information est donc présente à l’esprit durant un temps prolongé. Ceci explique que l’attention suppose une mémoire de travail efficace. Pour bien comprendre, retenez que l’attention demande d’abord une opération de sélection (faire attention à quelque chose) et dans un deuxième temps de « maintenir présente » cette information grâce à la mémoire de travail.
Oui, l’âge peut altérer les capacités d’attention
Les spécialistes en sciences du cerveau définissent la capacité attentionnelle comme la quantité d’informations que nous pouvons saisir d’emblée, grâce à l’ensemble de nos sens, sans effort particulier. Une capacité attentionnelle pouvant être affectée par la fatigue, le stress ou un état psychologique perturbé, et qui, si elle croit avec l’âge durant l’enfance, a tendance à diminuer en vieillissant. On remarque alors que le ralentissement touche certaines tâches plus que d’autres. Mais le phénomène demeure inexpliqué…
L’attention repose sur la mémoire de travail…
La mémoire de travail permet de stocker et de manipuler temporairement (à court terme) des informations afin de réaliser une tâche particulière, tel un raisonnement. Par exemple, elle nous permet de garder le fil de la conversation, d’enchainer les actions nécessaires à l’élaboration d’une recette ou encore, lors de la lecture, de nous souvenir du début d’une phrase lorsque l’œil arrive à la fin.
De nombreux travaux ont confirmé que l’attention est fortement liée à la mémoire de travail. Selon les observations des spécialistes des sciences cognitives, les personnes chez qui on identifie un déficit de mémoire de travail, ont de « grandes difficultés à distinguer les informations pertinentes de celles qui sont inutiles, dans une conversation, dans un texte, dans l’environnement visuel… »
On sait maintenant qu’il est possible de maintenir nos performances cérébrales
… d’où la nécessité de la renforcer
L’attention met en jeu un ensemble d’aires cérébrales ayant chacune un rôle distinct et complémentaire : il n’existe donc pas à proprement parler de centre cérébral spécifique de l’attention. Là encore, cette fonction repose sur une multitude de connexions entre les neurones. Par ailleurs, comme on l’a vu, notre capacité d’attention est étroitement dépendante de l’état de notre mémoire de travail. C’est pourquoi, il nous faut maintenir nos performances. Et cela commence par l’amélioration de notre hygiène de vie : en favorisant un bon sommeil, privilégiant un régime alimentaire de type méditerranéen, ayant une activité physique régulière…
Il est également démontré que certains compléments alimentaires permettent de renforcer la mémoire de travail. C’est le cas du Bacopa, de l’astaxanthine et de la phosphatidylsérine qui protègent les cellules nerveuses du vieillissement et favorisent les connexions neuronales, et donc l’efficacité cérébrale.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !