Port du masque obligatoire en entreprises : ce qui vous attend
Face à la recrudescence du nombre de cas positifs à la COVID-19, le gouvernement réagit en prenant de nouvelles mesures qui rentreront en application dès le 1er septembre prochain dans toutes les entreprises. Le masque obligatoire au travail est la plus importante.
Avec + de 3 776 cas positifs en France ces dernières 24 heures, le coronavirus continue de se propager. Pour autant, le nombre de cas graves en réanimation lui n’augmente pas : 374 patients sous respirateur aujourd’hui contre 376, il y a trois jours. Mais la prudence demeure la règle. C’est pourquoi, hier, Elisabeth Borne, ministre du Travail, s’est entretenue avec les partenaires sociaux afin de faire évoluer les règles sanitaires en entreprises.
Ces nouvelles mesures qui viennent d’être annoncées entreront en vigueur dès le 1er septembre.
Le nombre de clusters en cours d’investigation à l’heure actuelle est de 268 dont 60 en milieu professionnel
Tous masqués au bureau !
C’est le 3 mai dernier qu’a été publié le protocole national de déconfinement visant à accompagner l’ensemble des entreprises et des associations dans la reprise de leur activité tout en leur permettant d’assurer la protection sanitaire des salariés.
Un document de référence en matière de prévention de la santé des travailleurs face à la pandémie déjà remis deux fois à jour, d’abord en juin puis en août. Mais depuis quelques semaines, il semblerait que la crise s’accélère, avec un nombre de cas testés positifs grâce aux PCR en augmentation. Le nombre de clusters sur l’ensemble du territoire semble, lui aussi, inquiéter.
Or, le milieu professionnel est en cause : le nombre de clusters en cours d’investigation à l’heure actuelle est de 268 dont 60 en milieu professionnel.
Nouvelles mesures en espaces clos
Suite aux dernières connaissances scientifiques, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié un avis le 14 août formulant plusieurs recommandations à mettre en application au plus vite dans les espaces clos, et notamment au travail. En ressort une série de nouvelles mesures sanitaires :
- La systématisation du port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations. Sont concernés : les salles de réunion, les open-space, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés… Les bureaux individuels, eux, sont épargnés par cette obligation du moment qu’ils ne sont occupés que par une seule et unique personne.
- Les gestes barrières demeurent la règle ainsi que des mesures complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique) mais aussi le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux…
- Le télétravail autant que possible puisqu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.
Les masques en entreprise seront à la charge de l’employeur qui sera chargé de faire appliquer la règle. Tout manquement d’un salarié à cette obligation l’exposera donc à des mesures disciplinaires.
Depuis le début de crise de la COVID-19, 225 043 personnes ont été contaminées dans l’Hexagone.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !