Des compléments alimentaires au service de la mémoire
# Communiqué
Comme tous les autres organes du corps humain, le cerveau est une admirable usine biochimique. L’unité cellulaire de base en est le neurone, dont les capacités de liaison sont à la base du fonctionnement du cerveau et en particulier de la mémoire. Mais en dehors de l’indispensable entraînement, existe-t-il d’autres moyens de stimuler cette mémoire ? La réponse est : oui !
On sait, en effet, maintenant que certaines substances naturelles renforcent le fonctionnement cérébral en favorisant les échanges entre les neurones.
Chaque organe de notre organisme est constitué de cellules. Ces cellules absorbent les nutriments apportés par la circulation (glucose, acides aminés, lipides…) et aussi l’oxygène, les vitamines et diverses substances nécessaires aux réactions biochimiques complexes qui s’y déroulent en permanence.
Les cellules du cerveau ou neurones fonctionnent également sur ce principe. On a l’habitude de dire que les neurones transmettent l’influx nerveux. Si cette expression est juste, elle tend à faire oublier que cette transmission consomme de l’énergie et nécessite la synthèse de nombreuses substances appelées neuromédiateurs qui ont pour fonction de transmettre les informations d’une cellule à l’autre. De ce point de vue, le neurone est une formidable usine biochimique dont on découvre petit à petit le fonctionnement, ce qui ouvre des perspectives pour prendre en charge les maladies neurologiques ou améliorer les fonctions cérébrales.
La synapse ou nœud de communication neurologique
Chaque neurone est constitué d’un corps cellulaire et de prolongements qui peuvent atteindre plusieurs centimètres : ce sont les axones et les dendrites qui permettent aux neurones de se connecter à d’autres, très éloignés à l’intérieur du cerveau.
La synapse est le lieu de contact entre les prolongements de deux cellules nerveuses. Cette structure permet la transmission nerveuse. On distingue donc le neurone présynaptique du neurone postsynaptique.
L’influx nerveux correspond à une onde électrique qui se propage le long des axones et dendrites, un peu comme ce qui se passe dans nos appareils électroniques. Mais à la différence de ces appareils, le passage du signal électrique d’une structure à l’autre ne se fait pas par contact direct, mais essentiellement par l’intermédiaire des neuromédiateurs ou neurotransmetteurs.
Bacopa, astaxanthine et phosphatidylsérine améliorent l’attention et les performances de la mémoire
Quand l’influx nerveux arrive à l’extrémité du neurone présynaptique, le neurotransmetteur présent dans des vésicules synaptiques du neurone présynaptique est libéré dans la fente synaptique, c’est-à-dire cet espace entre les deux neurones. Il se lie aux récepteurs présents sur la membrane du neurone postsynaptique, ce qui entraîne l’excitation du neurone postsynaptique.
C’est à cet endroit que tout se joue. Si le fonctionnement synaptique est perturbé, le fonctionnement cérébral risque de l’être aussi. Or on sait que la mémoire repose sur la capacité de notre cerveau à créer de multiples connexions entre les neurones. Quand activer sa mémoire c’est donc multiplier les connexions synaptiques, la préserver, c’est entretenir ses synapses.
Des compléments alimentaires synergiques pour le cerveau
Le fonctionnement cérébral est chose complexe et les déficits de la mémoire peuvent être dus à de nombreuses causes.
Néanmoins pour favoriser le fonctionnement synaptique au quotidien et entretenir ses capacités de mémoire, il apparait judicieux, en dehors de l’entrainement de faire appel à certaines substances naturelles. Par un choix éclairé de celles-ci, on peut ainsi agir sur le fonctionnement synaptique et les capacités d’attention et de mémorisation, comme l’ont démontré de nombreuses études. Les travaux récents permettent de mieux appréhender le point d’impact de ces substances et de conforter le bien-fondé de leur utilisation.
Le Bacopa monnieri favorise la formation des synapses
Le Bacopa monnieri est une plante poussant sur les sols humides et marécageux des régions tropicales, traditionnellement employée comme tonique cérébral pour améliorer la mémoire, l’apprentissage et la concentration.
Les travaux de recherche récents montrent que les composants de Bacopa monnieri améliorent la transmission de l’influx nerveux, contribuent à la réparation des neurones endommagés, et stimulent la synthèse de nouveaux neurones.
De récents essais en double aveugle ont montré des améliorations des fonctions cognitives après la prise de Bacopa. Sur un groupe de sujets âgés, une étude a montré que Bacopa permettait d’améliorer la mémoire de travail, l’attention, et l’élaboration cognitive. De même d’autres travaux menés à l’aide de tests cliniques reconnus montrent que Bacopa améliore la capacité de mémorisation de nouvelles informations, l’attention et la mémoire verbale.
L’astaxanthine et la phosphatidylsérine pour la mémoire de travail
De son côté, l’astaxanthine est un caroténoïde constituant des membranes cellulaires, qui n’est pas produit par le métabolisme humain et doit donc être apporté par l’alimentation. Son action a d’abord été démontrée chez des souris soumises au test du labyrinthe, sachant que les meilleurs résultats ont été obtenus avec les posologies les plus basses.
Puis une étude menée cette fois chez des sujets âgés de 50 à 69 ans, d’une durée de 12 semaines, a montré que l’administration orale d’astaxanthine permettait aussi d’améliorer chez l’humain certaines fonctions cognitives comme le temps de réaction, l’attention, la mémoire de travail.
Quant à la phosphatidylsérine, un phospholipide faisant partie des constituants fondamentaux des membranes cellulaires, son action a encore été démontrée chez l’animal, en améliorant ses fonctions cognitives (capacité d’apprentissage et mémoire). En outre, les études cliniques font apparaître que la prise de phosphatidylsérine améliore les fonctions mnésiques et cognitives.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !