Maisons de retraite : combien ça coûte et qui paye ?

1 500 euros*, c’est le coût moyen mensuel d’une maison de retraite située en milieu rural. Seulement voilà, en zone urbaine, l’addition est plutôt de l’ordre d’environ 2 900 euros par mois…
Dans certains cas, la facture peut même dépasser les 5 000 euros ! Et malgré les aides au financement auxquelles certains seniors peuvent prétendre, le montant mensuel moyen à charge des résidents peut rester extrêmement salé. Prenons le cas de Mireille, par exemple. Hébergée dans une maison de retraite dans le Sud de la France, à Saint-Laurent-du-Var (06), cette nonagénaire paye tous les mois, à quelques centimes près, la somme de 2 815 euros. Un tarif négocié ! En effet, Mireille a profité d’une “ristourne”. « Ma mère au moment de son inscription a demandé à la direction s’il lui était possible de faire un geste”, nous explique ainsi sa fille, Corinne. En effet, le prix d’entrée était à l’origine de 86,02 euros par jour, prix sur lequel Mireille a obtenu une réduction de 8,61 euros.
Des coûts qui s’ajoutent au forfait/jour
Le prix tombe ainsi légèrement en dessous des 80 euros/jour. Mais à cette dépense, viennent s’en ajouter d’autres comme l’indispensable coût de dépendance (ici de niveau 4) soit 10,05 euros par jour en plus. Finalement, Mireille en est déjà à un peu plus de 90 euros/jour. La blanchisserie est un autre supplément (ici environ 100 euros/mois) ainsi que le téléphone (ici environ 9 euros/mois). Les sorties et les spectacles sont également payantes de même que les prestations de coiffure, de manucure et de pédicure. Sans compter qu’à l’arrivée, une caution est nécessaire : Mireille a ainsi dû s’acquitter d’un montant de 2 308 euros.
Maisons de retraite : trois aides publiques disponibles
Si Mireille, ancien cadre du secteur de la banque, profite d’une très bonne retraite (plus de 3 000 euros/mois) et peut donc se payer son logement en EPHAD avec sa pension, qu’en est-il des personnes aux revenus plus modestes ? Vous l’avez compris, chaque mois, un résident paye son hébergement plus un tarif dépendance. Pour venir à bout de cette dépense, heureusement des aides publiques sont possibles. Il en existe ainsi trois types : l’ASH ou aide sociale d’hébergement – si l’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale -, les aides au logement (l’APL ou l’ALS), et enfin, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Celle-ci s’applique à la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les GIR (groupe iso-ressources qui correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée) 1-2 et 3-4. En effet, il est à noter que les personnes en GIR 5-6 ne sont pas éligibles à l’APA.
Maisons de retraite : le reste à charge pour le résident ou ses proches
Les conditions d’obtention de ces aides sont nombreuses, et leur montant va aussi tenir compte des revenus du conjoint ainsi que de ses obligés alimentaires. En effet, les enfants et même les petits enfants (selon les départements pour ces derniers) peuvent être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche. C’est au conseil départemental que revient la mission d’étudier la situation des obligés alimentaires d’une personne qui ne peut pas payer seule son hébergement en maison de retraite pour déterminer le montant de l’ASH qu’il va verser. Professeur d’histoire, Rébecca, par exemple, paye 150 euros par mois pour sa grand-mère placée en EPHAD dans l’Hérault (33). Elle explique : « Le montant a été fixé en fonction de mes revenus et tient aussi compte de ceux de mon mari, et ce même si nous sommes sous le régime de la séparation des biens avec contrat de mariage. Mon père paye aussi, ma mère, non puisque mes parents vivent en concubinage. Ma tante, mon cousin, et ma cousine sont aussi prélevés mensuellement. »
Le montant de l’aide tient aussi compte des revenus du conjoint ainsi que de ses obligés alimentaires. En effet, les enfants et même les petits enfants peuvent être mis à contribution
Les coûts exorbitants de la dépendance
En 2014, les dépenses totales liées à la dépendance ont été de 30 milliards d’euros selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux. Un montant financé à hauteur de 23,7 milliards d’euros par les pouvoirs publics, le reste (6,3 milliards d’euros) demeurant à la charge des ménages. Des sommes qui recouvrent les dépenses de santé, la prise en charge de la perte d’autonomie et les frais d’hébergement. Mais apparaît que les plus fortes évolutions de la dépense publique sont encore à venir du fait de raisons démographiques. La part des personnes âgées dépendantes pourrait ainsi passer de 8% des plus de 60 ans actuellement à près de 10% en 2060. L’APA versée aux personnes âgées résidant en maison de retraite devrait également connaître une croissance soutenue d’ici à 2060, liée à une forte progression des personnes hébergées dans ces établissements.
* Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) – août 2009
Consultez le site : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose un comparateur de prix des maisons de retraite. Grâce à cet outil, vous pouvez désormais calculer ce qu’il vous restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Le comparateur vise ainsi à simplifier les démarches et renforcer la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués. Près de 7 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qu’ils soient publics, privés non lucratif ou privés commercial, sont ici répertoriés. Il est alors possible de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD à la fois. Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, à savoir les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d’administration générale. L’établissement peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché. L’internaute sait alors précisément ce que recouvre le tarif indiqué et ce qui lui sera facturé en supplément. Il peut directement télécharger le dossier de demande d’admission.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !