Seniors : bouger pour éviter les chutes !

En France, un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans attestent faire au moins une chute par an. Plus le temps défile et plus le phénomène est fréquent. Vigilance donc.
Les chutes représentent ainsi 90% des accidents de la vie courante recensés dans la tranche des plus de 75 ans. Evidemment, certaines sont dues à des facteurs environnementaux : un sol glissant, un obstacle, une bousculade etc. Mais bien souvent chez les seniors, le problème est d’ordre physiologique…
Des facteurs physiologiques
La baisse d’acuité visuelle, l’affaiblissement musculaire et la perte d’équilibre sont les principaux facteurs entrainant des chutes chez les seniors. Certaines maladies et la prise de médicaments peuvent être à l’origine de cette dégénérescence du corps et des mouvements. En plus d’entraîner des séquelles plus ou moins graves (fractures, choc etc.), les chutes deviennent également une source d’inquiétude, d’angoisse, si bien que la victime appréhende les déplacements et, donc, les limite autant qu’elle le peut.
Certaines chutes sont dues à des facteurs environnementaux : un sol glissant, un obstacle, une bousculade etc. Mais bien souvent chez les seniors, le problème est d’ordre physiologique…
Pratiquer une activité physique régulière
Pourtant, le mouvement est la clé du problème. Les seniors se doivent de conserver des activités physiques pour éviter non seulement la survenue des maladies favorisant les chutes comme l’ostéoporose par exemple, mais aussi pour renforcer les muscles. Si la marche reste l’activité idéale, quelques exercices posent moins de contraintes pour la personne âgée. Par exemple, le fait de monter sur les pointes des pieds en levant les talons, en répétant plusieurs fois le mouvement, est un moyen tout simple de travailler sa force musculaire !
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants