Acné : comment se débarrasser de ces vilains signes de l’été ?
Laissez-nous deviner : vous avez passé un été au sommet ! Au programme : baignade et farniente avec teint hâlé à la clé. Oui mais voilà, à la rentrée, c’est un peu hashtag morosité. Et pour cause, l’acné flouté par le soleil refait surface. Voici donc une poignée de solutions naturelles pour se débarrasser des boutons et obtenir une jolie peau.
Pourquoi les boutons apparaissent-ils après l’été ?
On appelle ce phénomène l’effet rebond. Le fourbe, sévit juste après l’été. Oui mais c’est quoi au juste ? Une petite explication s’impose. Si le soleil est bon pour le moral et peut se targuer de produire de la vitamine D à gogo, il n’en est pas moins néfaste pour la santé mais aussi pour la peau. En effet, après les premières expositions, la peau semble plus nette : bonne mine au rendez-vous et les boutons, qui pouvaient squatter allègrement le minois, se sont envolés. Mais comme dirait Jean-Louis Aubert, c’est juste une illusion. En réalité, le soleil épaissit la peau jusqu’à obstruer ses pores. Ainsi, le sébum est comme bloqué et séjourne dans l’épiderme empêchant l’apparition d’imperfections de type points noirs et autres microkystes. Ces derniers vont alors éclore dès que les vacances seront terminées. Ambiance ! Gare à ne surtout pas triturer ses boutons, ou pire, de les percer, sous peine de voir apparaître de vilaines cicatrices.
Le soleil épaissit la peau jusqu’à obstruer ses pores. Ainsi, le sébum est comme bloqué et séjourne dans l’épiderme empêchant l’apparition d’imperfections de type points noirs et autres microkystes.
Ordonnance beauté
Nettoyer
Avec un savon tout doux ! Entre le sel, le chlore et le soleil, la peau a subi beaucoup d’agressions. Alors, objectif ? La bichonner ! Avec un savon solide saponifié à froid, le minois va profiter de tous les bienfaits des huiles végétales qui ne sont pas chauffées. La peau sera nettoyée et hydratée sans être décapée.
Purifier & hydrater
Les huiles végétales sont nos amies pour la vie. Certaines d’entre elles réussissent le pari de nourrir ET de purifier la peau. C’est le cas notamment des huiles végétales de noisette et de nigelle. Très pénétrantes, elles ne laissent pas de films gras sur le visage, vont réguler le sébum et soulager l’acné. Elles sont également cicatrisantes. Quant à l’huile de jojoba, dont la composition est très proche du sébum humain, elle présente une super affinité avec la peau. Elle est aussi recommandée pour les peaux mixtes à grasses.
Exfolier
Là encore, avec un gommage doux et non abrasif. Une à deux fois par semaine, on va ôter les cellules mortes du visage afin de libérer les pores et ainsi éviter la formation de nouvelles imperfections. On peut compléter avec un masque au charbon actif, l’actif détox par excellence.
Assainir
Antibactérienne, anti-infectieuse et antiseptique, l’huile essentielle de tea tree n’a pas son pareil pour faire partir un bouton à la vitesse grand V. Quand ce dernier pointe le bout de son nez, on dégaine un coton-tige imbibé de cette huile essentielle après avoir bien nettoyé sa peau. On tapote directement sur le bouton matin et soir pour l’assécher. Petit rappel : ne pas utiliser chez la femme enceinte et les enfants.
Manger sainement
On jette son dévolu sur la beauty food. Au programme ? On mise tout sur les aliments blindés d’antioxydants qui vont booster la peau : fruits, légumes mais aussi oléagineux (noix, amande, grenade, épinards). Et on boit ! Au choix : de l’eau, bien sûr, ou des infusions de plantes comme la bardane, connue pour son action régulatrice de sébum.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !