Sexe et MST : les 18-35 ans complètement largués ?
A l’occasion de la journée nationale d’information sur ces maladies « du sexe », qui s’est tenue hier (24 mars), un sondage, réalisé auprès d’un échantillon de 500 personnes, fait état des lacunes des 18-35 ans sur le sujet.
Les 18-35 ans mal informés
Non, prendre la pilule contraceptive, se nettoyer à l’eau ou même à la Bétadine n’empêchent pas la survenue de MST… Parmi la tranche des 18-35 ans, les idées reçues ont la dent dure… Alors que la grande majorité semble bien assimiler le Sida aux maladies sexuellement transmissibles, 63% d’entre eux avouent moins bien connaître les morpions et 49% admettent avoir des lacunes au sujet de l’hépatite B. Plus étonnant encore, selon le sondage, une personne sur dix pense que le psoriasis, une maladie de peau, figure dans la liste des MST.
Bien que le préservatif soit reconnu comme étant la meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles, seuls 54% des 18-35 ans interrogés l’utilisent à chaque relation sexuelle
Les dermatologues tirent la sonnette d’alarme
Pour pallier le problème, plusieurs dermatologues se sont unis pour la même cause : organiser pour la première fois la journée nationale de l’information et de la prévention des MST. Pour l’occasion, le groupement de spécialistes a lancé un site web (mstprevention.com), ainsi qu’une application smartphone gratuite, nommée MSTRisk. Ces deux plateformes abordent les maladies sexuellement transmissibles sous toutes leurs formes : les modes de transmission, les symptômes et les traitements.
Des MST en hausse
Bien que le préservatif soit reconnu comme étant la meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles, seuls 54% des 18-35 ans interrogés l’utilisent à chaque relation sexuelle et 49% affirment en avoir toujours au moins un sur eux, au cas où. Ils sont donc conscients de l’importance du préservatif mais ne l’utilisent pas encore assez… Les dermatologues font état d’ « une recrudescence des MST dans leurs consultations », notamment avec le retour en force de la syphilis. Aujourd’hui dans le monde, plus d’un million de personnes contractent chaque jour d’une maladie sexuellement transmissible, selon l’OMS.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !