Pour Noël, régalez vos papilles avec de délicieuses recettes Francine
#Communiqué
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager de bons moments en famille. Et si la convivialité est de mise, quoi de mieux qu’un moment de partage en cuisine pour célébrer Noël ensemble.
Que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis, sortez vos plus beaux tabliers pour réaliser ces recettes délicieuses ! Francine vous propose cette année des recettes pour tous les goûts. Au programme : sablés rennes de Noël, couronne de pain, bûche de Noël goût chocolat et praliné, ou encore une délicieuse bûche exotique pour apporter un peu de fraîcheur … Amusez-vous en cuisine, et bonnes fêtes à tous !
Sablés rennes de Noël
Pour : 4 personnes | Niveau : Facile | Temps total : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson 10min
Ingrédients :
Pour le biscuit :
- 170 g beurre
- 1 gousse de vanille
- Cannelle
- 200 g sucre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 340 g farine de blé Suprême Francine
- 50g de cacao en poudre
- 100 g chocolat blanc
Pour réaliser le nez :
- Bonbons ronds type smarties ou M&MS
La préparation de la recette
- Pour réaliser vos sablés rennes de Noël, faites chauffez dans une casserole le beurre, la vanille et la cannelle jusqu’à l’obtention d’un beurre noisette.
- Dans un saladier, versez le beurre noisette et ajoutez le sucre, l’œuf, le jaune d’œuf, la farine de blé Suprême Francine et le cacao en poudre. Mélangez à la main pour plus de facilité et formez une boule.
- Laissez votre pâte reposer en la plaçant au réfrigérateur. Après 30 minutes de repos, étalez au rouleau votre pâte et formez vos sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un petit verre.
- Enfournez pendant 10min à 180°C puis laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc en le remuant à feu doux. Pour faciliter la décoration, vous pouvez utiliser une poche à douille.
- Avec le chocolat blanc réalisez les yeux et les bois de rennes. Concernant le nez, ajoutez un peu de chocolat blanc et posez le bonbon par-dessus (afin que le bonbon soit fixé). Vos sablés rennes de Noël.sont prêts !
Astuce Francine :
Variez les plaisirs en remplaçant la poudre de cacao par de la poudre d’amande ou de pistache au moment de la préparation des biscuits !
Bûche chocolat et praliné
Pour 8 personnes | Temps total : 3h50 min | Préparation : 40min | Cuisson : 10min | Temps au frais : 3h
Ingrédients :
Pour le biscuit :
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine de blé Suprême Francine tamisée
- 1 sachet de levure
- 30 g de beurre
Pour la crème pralinée
- 250g de sucre en poudre
- 100 g de noisettes grillées
- 1 cuillère à c. de farine maïs
- 4 jaunes d’œufs
- 25cl de lait
- 20 g de beurre
- 60 g de chocolat
La préparation de la recette
Afin de réaliser votre bûche chocolat et praliné, commencez par préparer votre biscuit.
Préparation du biscuit :
- Préchauffez le four à 200°C. Séparez le blanc du jaune d’œuf et battez les blancs d’œufs en neige.
- Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre avec le jaune d’œuf puis ajoutez la farine blé Suprême Francine tamisée ainsi que la levure et les blancs d’œufs en neige. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange.
- Sur une plaque de cuisson (en tôle), placez une feuille d’aluminium préalablement beurrée. Etalez la pâte de biscuits (il faut qu’elle ait une épaisseur d’1cm). Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson.
- Retirez votre pâte à biscuit délicatement de votre plaque de cuisson tout en gardant l’aluminium et posez la pâte sur votre table de travail préalablement beurré, recouvrez d’un torchon. Laissez-la reposer quelques minutes et retirez précautionneusement le torchon et l’aluminium. Ainsi la pâte restera moelleuse
Préparation de la crème au beurre au pralin
- Dans un poêlon (ou casserole), faites fondre 100g sucre avec les noisettes jusqu’à l’obtention d’un caramel. Réduisez-les en poudre (avec un robot si vous en avez un) lorsque la préparation est refroidie
- Dans une casserole, ajoutez et mélangez le sucre restant (soit 150g) avec les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine de maïs et délayez avec du lait bouillant. Remuez votre crème avec une spatule en faisant attention à ce que le mélange ne bout pas. La crème doit se lier et s’épaissir. Laissez refroidir au frais.
- Lorsque la crème a refroidi, fouettez dans un saladier votre beurre ramolli et incorporez petit à petit votre crème. Ajoutez le pralin.
- Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez-le refroidir. Prenez seulement 1 tiers de cette crème au beurre pralinée et ajoutez le chocolat. Réservez au frais, cette crème servira pour la couverture de la bûche.
Dressage :
-
- Sur votre pâte à biscuit tiède, étalez la crème au pralin puis roulez la pâte sur elle-même. Vous pouvez couper les extrémités si vous le souhaitez, puis nappez la bûche avec la crème chocolat.
- Recouvrez de papier aluminium et mettez-la au réfrigérateur plusieurs heures.
- Décorez votre bûche selon vos envies.
L’astuce Francine
Pour plus de plaisir, saupoudrez de sucre glace votre bûche au chocolat et praliné !
Pain couronne de Noël
Pour 8 personnes | Temps total : 2h10 | Préparation : 1h35min | Cuisson 35min
Ingrédients :
- 1kg de farine de blé farine bio Francine T55
- 2 cuillères à café de sel
- 2 sachets de levure bio boulangère Francine
- 600 ml d’eau tiède
La préparation de la recette
À la main :
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez farine de blé farine bio Francine T55 et le sel. Faites un puits et ajoutez-y la levure boulangère bio Francine et l’eau tiède.
- Pétrissez avec une cuillère en bois ou au robot afin d’obtenir une pâte souple. Recouvrez et laissez reposer au moins 30 minutes au chaud.
- Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main, puis façonnez-la pour obtenir une belle boule.
Façonnage :
- Dégazez la pâte puis séparez-la en 8 portions égales, gardez une autre petite portion de pâte pour réaliser la jointure des 8 boules. Façonnez-les chacune sur un plan de travail bien fariné.
- Avec un rouleau, étalez la pâte en forme de cercle qui servira de jointure (qui sera positionnée en dessous). Déposez les 8 boules tout autour et aux extrémités de la pâte (en forme de cercle). Coupez le centre de la pâte du milieu en 8 parts (les parts seront en forme de triangles). Rabattez chaque part en forme triangle sur le dessus des 8 boules de pâte.
Laissez lever au chaud 40 minutes maximum.
- Préchauffez le four à 240°C (Th.8). Avec un couteau, réalisez quelques entailles sur le haut des pains et saupoudrez d’un peu de farine Francine.
- Faites cuire à mi-hauteur du four avec un ramequin d’eau pendant 35 minutes jusqu’à ce que les croûtes de vos pains soient bien dorées.
Votre couronne de Noël est prête !
L’astuce Francine :
Pour un rendu optimal, il est préférable de peser la farine plutôt que de réaliser les mesures au verre doseur.
Bûche Exotique
Pour 8 personnes | Temps total : 4h50 | Préparation : 40min | Cuisson : 10min | Temps au frais : 4h
Ingrédients :
Pour la dacquoise (biscuit) : (à réaliser la veille)
- 3 blancs d’œufs
- 50 g de noix de coco râpée
- 30 g de poudre d’amandes
- 30 g de farine Suprême Francine tamisée
- 40 g de sucre semoule
- 80 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Pour l’insert noix de coco :
- 2 feuilles de gélatines
- 175 g de lait de coco
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de noix de coco en poudre
- 175g de crème liquide entière froide (doit être au réfrigérateur)
Pour la mousse mangue-passion :
- 4 feuilles de gélatine
- 250 g de chair de mangue
- 10 fruits de la passion
- 300 g de crème liquide froide (doit être au réfrigérateur)
- 45 g de sucre glace
Pour la gelée de passion –mangue :
- Reste de mangue et passion
- 145 g d’eau
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à c. de rhum (facultatif)
- 1,5 feuilles de gélatine
Glaçage miroir (à réaliser de préférence la veille)
- 11g de gélatine
- 75g d’eau
- 150g de sucre
- 150g de glucose
- 100 g de lait concentré sucré
- 150 g de chocolat blanc de couverture
- 1 pointe de colorant jaune en poudre
La préparation de la recette
Pour réaliser votre bûche exotique, commencez par réalisez votre dacquoise (biscuit) et le glaçage miroir la veille.
Dacquoise (biscuit) :
- Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, la noix de coco en poudre, le sucre glace, et la farine Suprême Francine tamisée. Mélangez le tout afin d’obtenir un mélange fin.
- Dans un ramequin, cassez les œufs et séparez le jaune du blanc. Versez le blanc d’œuf dans un saladier et montez les blancs en neige. Ajoutez progressivement le sucre semoule et une pincée de sel.
- Incorporez en plusieurs fois le mélange de poudres aux blancs en neige, en utilisant la maryse. Mélangez le tout.
- Versez votre préparation dans un grand moule rectangle recouvert de papier sulfurisé (pour le dessous de la bûche) et dans un 2ème moule rectangle mais plus petit (pour l’insert).
Enfournez pendant 10min à 180°C. La dacquoise doit être légèrement dorée.
- Laissez refroidir, démoulez et formez vos deux rectangles. Recouvrez les biscuits d’un film alimentaire et réservez pour le lendemain à température ambiante.
Mousse noix de coco (insert)
- Dans un bol d’eau froide, plongez 2 feuilles de gélatine puis essorez-les. Dans une casserole, chauffez le lait de coco, le sucre glace et le sachet de sucre vanillé. Hors du feu, ajoutez la gélatine, et mélangez. Versez ensuite la poudre de noix de coco, mélangez de nouveau et laissez refroidir.
- Pendant que le mélange refroidit, fouettez la crème liquide (elle doit être froide) afin d’obtenir une mousse. Mélangez cette préparation au mélange précédent en utilisant une maryse. Versez cette mousse dans l’insert de la taille du moule. Réservez au congélateur pendant 3 heures en couvrant le mélange d’un film alimentaire.
Mousse mangue/passion
- Dans un bol d’eau froide, plongez 4 feuilles de gélatine puis essorez-les.
- Réduisez en purée votre mangue. Coupez vos fruits de la passion et à l’aide d’une cuillère, récupérez la pulpe (gardez un fruit de la passion de côté pour la décoration). Dans une casserole, versez le mélange et chauffez jusqu’à ce que le mélange commence à frémir.
- Lorsque le mélange frémit, hors du feu, ajoutez les 4 feuilles de gélatines. Gardez un peu de la préparation pour réaliser la gelée puis laissez le mélange refroidir.
- Pendant ce temps, fouettez votre crème liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Ajoutez du sucre puis la purée de fruits. Mélangez le tout.
Gelée mangue/passion
- Faites chauffer le reste de purée mangue/passion en ajoutant 145g d’eau, 30g de sucre et le rhum (facultatif). Ajoutez également une feuille de gélatine, remuez et laissez refroidir.
Glaçage miroir
- Dans un bol d’eau froide, versez 11g de gélatine et essorez la gélatine.
Dans une casserole, versez 75g d’eau, le sucre et le glucose puis faites bouillir le mélange. La température doit atteindre les 100°C (utilisez un thermomètre).
Hors du feu, versez la gélatine puis ajoutez le lait concentré et le chocolat blanc. Mélangez bien le tout afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez le colorant jaune.
Recouvrez d’un papier film puis laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Montage
- Pour réaliser le montage utilisez un moule à bûche recouvert d’une feuille de rhodoïd. Démoulez les deux inserts délicatement.
- Dans un premier temps, versez jusqu’à la moitié la mousse mangue passion et ajoutez l’insert de mousse noix de coco. Veillez à bien enfoncer le mélange, puis recouvrez avec la mousse mangue passion restante. Lissez et placez le tout au réfrigérateur (la mousse doit se former)
- Nappez la bûche de gelée et placez-la de nouveau dans le réfrigérateur.
- Sur la gelée, placez vos biscuits dacquois et couvrez votre bûche exotique avec du film alimentaire. Congelez au moins 4 heures.
Décoration :
- Lorsque la bûche exotique est prête, réchauffez votre glaçage miroir (à feu doux, sans trop mélanger), laissez-le refroidir afin d’atteindre une température autour de 30°C, nappez votre bûche. Placez votre fruit de la passion sur le dessus de la bûche et décorez selon vos envies. Placez là au frais.
- 10min avant de servir, sortez et démoulez votre bûche.
Votre bûche exotique est prête !
L’astuce Francine :
Utilisez un mélange de purée mangue-passion pour plus de rapidité !
Pour encore plus d’idées recettes, rendez-vous sur www.francine.com
Retrouvez Francine également sur ses réseaux sociaux
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !